Rudolf Zinggeler et le val Bregaglia ‒ un road-movie photographique

Les 146 albums photo de Rudolf Zinggeler contiennent des tirages originaux qui offrent un témoignage documentaire de la Suisse de 1883 à 1939. L’album n° 6 nous emmène à travers le Val Bregaglia, dans les Grisons, pour un voyage en images qui, avec le plus grand art, allie paysages, quotidiens villageois et scènes privées.

Par Sarah Losego Tayyem

Photographie montrant le dos de quelques-uns des albums photo avec reliure en lin de Rudolf Zinggeler, comme s’ils se trouvaient sur une étagère.
Quelques-uns des albums de Rudolf Zinggeler, avec reliure en lin, notamment l’album n° 6 portant le titre «Bergell 1927/1928» (photo : BN, Simon Schmid)

Les albums photo ont pratiquement disparu de notre quotidien ou, tout au moins, ont pris des formes très différentes à l’ère du numérique. Autrefois, ils occupaient pourtant une place centrale dans nos souvenirs de famille et de voyage. Souvent, ils étaient soigneusement arrangés et légendés. Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale conserve un exemple remarquable de cette tradition : les 146 albums photo du soyeux zurichois Rudolf Zinggeler. Ces albums à la reliure en lin brut de couleur beige contiennent des centaines de tirages originaux réalisés entre 1883 et 1939. Non seulement ils sont remarquables sur le plan artistique, mais ils constituent également des documents d’une valeur inestimable pour l’histoire culturelle et régionale. Ils font partie des archives Zinggeler, qui comprennent notamment quelque 15 000 négatifs originaux.

Album n° 6

L’album n° 6, de petit format, est consacré au val Bregaglia. Il se déploie comme un road-movie photographique et illustre un voyage entrepris par Zinggeler en 1927 et 1928. Le récit photographique commence dans les Alpes, au-dessus du lac de Sils, emprunte le col de la Maloja pour rejoindre le val Bregaglia et se termine de l’autre côté de la frontière, dans la petite ville italienne de Chiavenna. Zinggeler procède de manière méthodique : il contourne d’abord la vallée, l’observe à distance, en explore la lisière, puis s’enfonce petit à petit à l’intérieur. Il offre un témoignage documentaire de la région sous plusieurs angles, qui vont du panorama large au gros plan intimiste. Les images sont composées avec précision et toujours accompagnées de légendes manuscrites rédigées par Louise, la femme de Zinggeler.

Entre documentation et souvenirs familiaux : le val Bregaglia vu par Zinggeler

Extrait de l'album photo mentionné, page consacrée à Vicosoprano. Les deux photos montrent le village de Vicosoprano. Sur l'une d'elles, on voit au premier plan la récolte du foin en cours, sur l'autre, c'est surtout l'église San Cassiano qui est visible.
La page «Heuet & San Cassiano bei Vicosoprano» tirée de l'album n° 6 (photo : BN, Simon Schmid)

Les premières pages de l’album montrent des vues spectaculaires des pâturages alpins de Grevasalvas et de Blaunca ainsi que de l’hôtel Maloja Palace. Zinggeler couvre également les lacs de montagne Cavloc et Bitabergh, situés plus au sud, avec leurs eaux miroitantes et leurs panoramas montagneux exceptionnels en arrière-plan. Arrivé dans le val Bregaglia, il offre non seulement des panoramas des hameaux, sous tous les angles, mais aussi un aperçu de la vie quotidienne dans les villages : des femmes faisant leur lessive à la fontaine, des paysans travaillant à la récolte du foin ou des charrettes chargées, tirées par des bœufs, sur des chemins qui n’étaient pas encore goudronnés à l’époque

Extrait de l’album photo mentionné ci-dessus, page présentant une scène du village de Soglio. Sur la photographie, on voit une femme et un enfant devant un lavoir.
Extrait de la page Seite «Dorfmotive in Soglio» de l'album n° 6 (photo : BN, Simon Schmid)

Ce qui rend l’album n° 6 si particulier, c’est le mélange entre rigueur documentaire et touche personnelle. Contrairement à la plupart des autres albums consacrés à l’univers alpin, celui-ci comporte également des motifs de la vie privée : il arrive, ici et là, que les photographies présentent des compagnons de voyage, ou les membres d’une famille, même si ces personnes occupent généralement une place discrète à l’arrière-plan. Ces éléments personnels confèrent à cet album une intimité inhabituelle, rare dans l’œuvre documentaire par ailleurs factuelle de Zinggeler.

Un autre point fort de l’album est le reportage sur les inondations dévastatrices de 1927. Les images de champs de gravats, d’arbres renversés et de paysages détériorés, ou encore de travaux de déblaiement et de reconstruction des infrastructures détruites, contrastent fortement avec les scènes idylliques du reste de l’album et ajoutent à celui-ci une dimension dramatique.

Un road-movie en noir et blanc

Cette photographie présente un pont situé près de Coltura, endommagé à la suite d’une tempête.
Photographie intitulée «Neue Brücke bei Coltura», tirée de l’album n° 6 (photo : BN, Simon Schmid)

Les albums de Zinggeler ne sont pas des collections de photographies prises au hasard, mais des œuvres soigneusement organisées avec une structure narrative claire. L’album n° 6, par exemple, guide le spectateur à travers une succession de paysages, de lieux et d’évènements qui rappellent la dramaturgie d’un road-movie. L’agencement minutieux des images souligne la volonté de Zinggeler non seulement de documenter ses voyages, mais aussi de les présenter sous forme narrative. Cette systématique reflète la rigueur qui caractérise son approche : en tant que chimiste et entrepreneur, il avait l’habitude de travailler de manière précise et méthodique, une attitude qui transparaît également dans son activité de photographe amateur.

Bien que l’album n° 6 ne compte pas parmi ses «plus belles» œuvres, il offre un aperçu particulier du travail de Zinggeler, où celui-ci apparaît comme un documentariste méticuleux et ambitieux sur le plan artistique, qui capture aussi à l’occasion des moments «personnels». Avec son mélange de photos de paysages et de scènes villageoises ‒ mais aussi, en de rares occasions, de motifs de la vie privée ‒, cet album représente, en plus d’un voyage visuel à travers le val Bregaglia, un précieux témoignage de l’histoire culturelle et sociale de la Suisse.

Gustav Rudolf Zinggeler, né le 8 octobre 1864 à Wädenswil, meurt le 21 juillet 1954 à Kilchberg. Après des études de chimie à Winterthour, Zurich et Genève, il rejoint en 1885 la filature de soie paternelle à Richterswil. À partir de 1890, il se consacre avec passion à la photographie, notamment dans les régions montagneuses du Valais, des Grisons et du Tessin, où il se rend souvent. Ses photos rendent compte des paysages, de la vie quotidienne et de l’artisanat de la population rurale. Elles ont une grande valeur historique et esthétique. Zinggeler a laissé environ 15 000 photogrammes et 15 276 négatifs sur verre, qui se trouvent aujourd’hui à la Bibliothèque nationale suisse. Entre 2000 et 3000 autres négatifs sur verre sont conservés au Musée national suisse.

Bibliographie et sources

Dernière modification 25.11.2025

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 71
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/ce/plaisir-des-yeux/bergell-roadmovie.html