
Pièces radiophoniques, livres audio, slam contemporain, lectures publiques, ou émissions de télévision... autant de formes et de manifestations littéraires qui côtoient le traditionnel livre imprimé. C'est pourquoi les Archives littéraires suisses rassemblent et conservent aussi les documents audiovisuels autour de leurs écrivains.
Le nouveau numéro de Passim est consacré au projet IMVOCS (Images et Voix de la Culture Suisse), qui a pour vocation de sauvegarder et de mettre à disposition des usagers des archives audiovisuelles documentant notre patrimoine culturel. De brèves contributions retracent la genèse de ce projet et détaillent le contenu de l'inventaire disponible en ligne tandis que trois institutions responsables de la conservation de ces archives si particulières évoquent leur travail. Point fort de ce numéro : Franz Hohler, Alberto Nessi et Bernard Comment ont accepté de relater leurs expériences radiophoniques et de parler de leurs rapports à la littérature orale. Une réflexion autour du livre de demain et le point de vue d'un éditeur romand actif dans le secteur du livre audio clôturent enfin ce dossier.
En fin de numéro, vous trouverez les désormais traditionnelles informations concernant les diverses activités des ALS durant l'été et l'automne 2012 avec un accent particulier porté à l'Académie d'été du Centre Dürrenmatt de Neuchâtel et au colloque international consacré au séjour bernois de Rainer Maria Rilke. La description des deux nouveaux inventaires francophones (Béatrice Moulin et Roland Donzé) ainsi que l'annonce des nouvelles acquisitions complètent ce bulletin.
Passim 11 | 2012 (PDF, 372 kB, 22.11.2012)Bulletin des Schweizerischen Literaturarchivs | Bulletin da l’Archiv svizzer da litteratura | Bollettino dell’Archivio svizzero di letteratura | Bulletin des Archives littéraires suisses
Dernière modification 06.12.2012