Rilke et la Russie

Exposition et projet de recherche trinationaux Marbach – Berne, Zurich – Moscou 14 septembre – 10 décembre 2017. Vernissage le 13 septembre 2017, 18 heures, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

« Je me sens chez moi en Russie ; c'est là une des plus fortes et des plus mystérieuses certitudes qui fondent ma vie. »

Rainer Maria Rilke et Lou Andreas-Salomé se rendent deux fois en Russie, en 1899 et en 1900. Ils visitent également ce qui est aujourd'hui l'Ukraine. Il y a peu d'exemples dans la littérature allemande de voyages à l'étranger qui aient eu un impact si fort sur un écrivain. Pour Rilke, ce fut un éveil personnel, artistique et spirituel. On trouve dans son œuvre de nombreuses traces de sa passion pour les « choses russes ». Peu d'autres poètes contemporains ont reçu un accueil aussi fort en Russie avant la Révolution d'octobre. Rilke considérera sa vie durant la Russie comme son pays et un paradis perdu.

Leonid Pasternak : croquis pour des huiles de Rainer Maria Rilke (propriété de la famille Rilke-Beyer)
Leonid Pasternak : croquis pour des huiles de Rainer Maria Rilke (propriété de la famille Rilke-Beyer)

Une exposition, organisée à la fois en Suisse, en Allemagne et en Russie, traite de cette fascination légendaire : elle rassemble pour la première fois des journaux, documents et photos conservés aux Archives littéraires allemandes et suisses, aux Archives Rilke à Gernsbach, dans les archives privées de Lou-Andreas Salomé à Göttingen, et surtout, des lettres conservées dans les archives et collections russes. Parallèlement, trois artistes contemporains donnent leur vision des voyages de Rilke en Russie : les photographies de Mirko Krizanovic et de Barbara Klemm ainsi qu'un film d'Anastasia Alexandrova font écho au matériau historique. Le catalogue d'exposition contient également un essai littéraire d'Ilma Rakusa, spécialiste de la Russie.
En Suisse, l'exposition se déroulera au Strauhof à Zurich et à la Bibliothèque nationale à Berne, où notamment les Archives littéraires suisses donneront à voir la Russie de Blaise Cendrars et celle de Carl Spitteler.
Direction artistique : Thomas Schmidt, Archives littéraires allemandes Marbach

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 92 58
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

Partenaires de la collaboration

Sponsors

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/expo-als/toutes-les-expositions/rilke-et-la-russie.html