Littérature et cinéma ont toujours entretenu des rapports passionnels. À partir de documents issus des Archives littéraires suisses, l’exposition (31 août 2023 – 12 janvier 2024) offre un panorama de ces relations tumultueuses.
Le numéro 32 de Passim se lit comme un catalogue présentant une sélection d’objets et de documents de l’exposition des Archives littéraires suisses «Écrire l’écran», consacrée aux relations tumultueuses entre littérature et cinéma.
Les collections de la Bibliothèque nationale suisse se composent de livres, de journaux et de revues, de sites web, de cartes et atlas, d’écrits académiques et de sociétés, des publications officielles et des documents musicaux.
Les fonds iconographiques du Cabinet des estampes comprennent des estampes du 17e au 21e siècle, des photographies, cartes postales, affiches, livres d’artistes ainsi que des documents sur la protection des monuments historiques depuis la fin du 19e siècle.
Les Archives littéraires de la Bibliothèque nationale gèrent la plus
importante collection de fonds littéraires, de bibliothèques et
d’archives d’auteurs suisses des 20e et 21e siècles.
La Phonothèque nationale suisse de Lugano collectionne et sauvegarde les documents audio pour la postérité. Elle archive le patrimoine culturel sonore de Suisse depuis 1987 et le met à disposition du public intéressé.
Que dit la presse suisse numérisée sur les météorites helvétiques? Voici quelques «actualités» sur celles du Chasseron, de Rafrüti, de la montagne de Douanne et sur le légendaire «œil de dragon de Lucerne», extraites du site e-newspaperarchives.ch
En 1933, sur le tournage de «Rapt», S. Corinna Bille s’initie au monde du cinéma en devenant la script-girl du réalisateur Dimitri Kirsanoff.
Communiqués de presse
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.