Archives Bernhard Luginbühl

Bernhard Luginbühl (1929–2011) est connu pour ses sculptures monumentales en fer et ses incinérations spectaculaires. Dans l’intimité, il s’est consacré à l’écriture et, plus largement, à la conception de livres. En 2019, ses héritiers ont fait don de ses livres d’artiste et journaux intimes au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse (BN).

Luginbühl: Bauer wohin
Bernhard Luginbühl, «Bauer wohin?», livre d’artiste avec coffret et différentes couvertures (photo: BN, Simon Schmid)
© Communauté héréditaire Luginbühl

Bernhard Luginbühl a acquis une renommée internationale lors de l’exposition de ses sculptures abstraites à la Biennale de Venise (1956, 1964) et à la documenta de Kassel (1964). Son court-métrage «Kleiner Emmentalfilm» (1970) et l’incinération de gigantesques sculptures en bois ont fait grande impression dans les années 1970. Ses talents de dessinateur, de graphiste et de créateur de livres sont en revanche moins connus. Ses livres d’artistes et journaux intimes, gardés sous clé toute sa vie durant, sont conservés depuis 2019 au Cabinet des estampes de la BN. 

À partir des années 1950 et jusqu’à sa mort, Luginbühl a consigné ses activités et ses pensées dans des journaux intimes, uniques tant par leur forme que par leur contenu. L’artiste y pose son vécu et les événements extérieurs au fil d’une écriture dense et imagée, entremêlée de dessins exubérants et de collages expressifs. Sa création littéraire comprend aussi des recueils de texte en prose et de fragments de textes, des carnets de notes artistiques ainsi que des recueils de poèmes. Chaque pièce confectionnée à la main donne à voir le livre en tant qu’objet. 

Les livres d’artiste et journaux intimes de Luginbühl offrent une vue d’ensemble de sa pratique artistique. Tout comme sa correspondance, également conservée à la BN, ils mettent en lumière les processus de création de ses œuvres plastiques et de ses carnets, ainsi que ses liens avec d’autres artistes, tels que Jean Tinguely, Daniel Spoerri, Eva Aeppli, Dieter Roth et Niki de Saint Phalle. En outre, ils constituent une source importante – jusqu’ici inconnue – sur la création de livres d’artistes en Suisse. 

Contenu et dimension

  • Livres d’artiste uniques: journaux intimes, recueils de texte en prose et de fragments de textes, carnets de notes, recueils de poèmes, livres-objets
  • Ébauches de livres d’artiste publiés
  • Ébauches pour les catalogues et la presse
  • Archives de mises en scène
  • Esquisses et projets d’œuvres plastiques
  • Correspondance entre Bernhard Luginbühl et sa famille
  • Documents personnels, dont agendas et carnets d’adresses

Recherche et accès

  • Les archives de Bernhard Luginbühl sont décrites et cataloguées dans la base de données HelveticArchives.
  • Les archives du photographe Siegfried Kuhn contiennent également des photographies d’œuvres et de la correspondance entre les deux artistes.
  • Renseignements complémentaires sur les archives de Bernhard Luginbühl et de Siegfried Kuhn sur demande
  • Consultation des originaux: sur place et sur rendez-vous

Dernière modification 15.06.2023

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 71
Courriel

Imprimer contact

Heures d‘ouverture

sur rendez-vous

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/ueber-uns/gs/sammlungen/kunst/luginbuehl.html