Estampes : aperçu

La Bibliothèque nationale suisse collectionne des documents iconographiques et graphiques ayant pour objet la géographie, l’histoire, la politique, les coutumes, la culture et les personnalités suisses ainsi que des œuvres artistiques. Vous y trouverez des représentations de lieux d’habitation et de paysages, d’évènements historiques, de manifestations folkloriques, des portraits ainsi que des estampes réalisées par des artistes suisses de renom.

Elisabeth Grossmann
L’aquatinte « Elisabeth Grossmann. La belle Batelière de Brienz », réalisée par E. Locher, date des environs de 1815.

Le fonds regroupe des collections d’origines diverses regroupées par région et par thème ainsi que des archives de collectionneurs et d’artistes. Il abrite notamment de vastes collections d’œuvres de petits maîtres suisses, la plus importante d’entre elles étant la « collection R. et A. Gugelmann ». On trouve également dans ce fonds une collection d’affiches. Dans la collection « art », vous trouverez des archives avec estampes originales ainsi que des dessins d’artistes tels que Karl Gerstner, Daniel Spoerri, Ulrich Meister et Emil Zbinden.

Contenu

  • Vues de lieux et de paysages de tous les cantons suisses (env. 28 000 feuilles volantes et œuvres montées en passe-partout)
  • Scènes de l’histoire suisse (env. 2700 feuilles volantes et œuvres montées en passe-partout)
  • Représentations ethnographiques, par exemple de coutumes, de fêtes et de costumes folkloriques (env. 4000 feuilles volantes et œuvres montées en passe-partout)
  • Estampes sur le thème de l’armée, par exemple représentations de scènes de guerre, de troupes de mercenaires, d’uniformes, d’armes et d’équipements (env. 5300 feuilles)
  • Portraits de Suisses et Suissesses et de personnes ayant marqué le pays (env. 15 000 estampes)
  • Collection d’estampes d’origine suisse ou étrangère (env. 8000 feuilles volantes)

Principes de collecte

  • Les collections présentent un intérêt à la fois documentaire et artistique

Recherche documentaire et accès

  • Vous trouverez une présentation de chacune des collections dans la base de données HelveticArchives (certaines descriptions sont plutôt sommaires, d’autres détaillées et parfois accompagnées de miniatures ou de copies numérisées des œuvres)
  • Des informations sur les collections qui ne font pas l’objet d’une description détaillée vous seront fournies sur demande
  • Les œuvres qui n’ont pas été numérisées peuvent être consultées sur place (sur rendez-vous)

Dernière modification 04.12.2019

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 71
Courriel

Imprimer contact

Heures d‘ouverture

sur rendez-vous

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/ueber-uns/gs/sammlungen/grafik/grafik-uebersicht.html