Des aquarelles pour mesurer le temps qui passe

Le retour de l’alpage
Gabriel Lory fils, Le retour de l’alpage, aquarelle, crayon, craie, vers 1818

Plus de 1800 œuvres de la Bibliothèque nationale suisse se trouvent désormais sur watercolourworld.org. Ces aquarelles et gravures, peintes ou coloriées avant 1900, proviennent des collections conservées par le Cabinet des estampes. The Watercolour World est une plateforme virtuelle en libre accès qui regroupe des peintures du monde entier.

Les aquarelles sont des œuvres fragiles qui perdent rapidement leurs couleurs lorsqu’elles sont exposées à la lumière du jour. Elles demeurent ainsi dans l’ombre, sont souvent négligées voire tombent dans l’oubli. The Watercolour World expose au grand jour ces images sans risquer de les abîmer.

Depuis la plateforme, un moteur de recherche permet de créer un corpus de peintures par sujet. Topographie, botanique, zoologie, événements historiques ou toute activité humaine étonnante ou ordinaire aboutissent, suite à une recherche par mot-clé, à des images.

Autre outil intéressant, une recherche par carte géographique offre de cibler des lieux partout sur notre planète et de trouver des représentations de sa ville natale par exemple.

 

Ces représentations du monde sont des témoignages précieux et délicats. Bien que les aquarelles, comme toute image, soient toujours le résultat d’un point de vue, elles proposent une parcelle d’une réalité passée. Confrontées au présent, elles offrent une connaissance sur le temps qui passe d’où l’importance de les conserver, de les digitaliser et de les rendre accessibles au plus grand nombre. La Bibliothèque nationale suisse participe, avec ses collections, à ce projet novateur.

 

Dernière modification 06.03.2019

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/news/watercolourworld.html