Les publications numériques de la Bibliothèque nationale comprennent les publications nées sous forme numérique («born-digital») et les publications numérisées, résultats de la transformation à partir d’un original analogique.
Les collections de la Bibliothèque nationale suisse se composent de livres, de journaux et de revues, de sites web, de cartes et atlas, d’écrits académiques et de sociétés, des publications officielles et des documents musicaux.
Les fonds iconographiques du Cabinet des estampes comprennent des estampes du 17e au 21e siècle, des photographies, cartes postales, affiches, livres d’artistes ainsi que des documents sur la protection des monuments historiques depuis la fin du 19e siècle.
Les Archives littéraires de la Bibliothèque nationale gèrent la plus importante collection de fonds littéraires, de bibliothèques et d’archives d’auteurs suisses des 20e et 21e siècles.
La Phonothèque nationale suisse de Lugano collectionne et sauvegarde les documents audio pour la postérité. Elle archive le patrimoine culturel sonore de Suisse depuis 1987 et le met à disposition du public intéressé.
Les Archives fédérales des monuments historiques conservent des photographies, des documents et des plans relatifs aux monuments historiques, aux fouilles archéologiques et à la protection des sites et du paysage.
Les collections spéciales de la Bibliothèque nationale comprennent des fonds musicaux, des bibles, les archives de la Nouvelle Société Helvétique ainsi que des documents sur des sujets tels que l’art du livre, la presse et la radio.