Ces lignes de chemin de fer suisses qui n’ont jamais été construites

Question d’un passionné des chemins de fer          

Dernièrement, les journaux ont fait état d’un projet de liaision ferroviaire par le Grimsel. Il me semble que cette idée est dans l’air depuis les premières constructions de chemins de fer. Y a-t-il d’autres lignes ferroviaires qui ont fait l’objet d’un projet, mais n’ont jamais été construites ?  

Les projets de chemin de fer du Grimsel
Tracé approximatif du chemin de fer du Grimsel et des trois prolongements envisagés en direction du sud.

En 1850 déjà, le politicien piémontais Juvénal Vegezzi-Ruscalla émet l’idée d’une ligne de chemin de fer du Grimsel qui relierait l’Oberland bernois et l’Italie. Quinze ans plus tard, les trois experts Gustav Gränicher, Emile Ganguillet et Ernest Dapples publient un rapport de faisabilité. Toujours en 1865, un « comité du Grimsel » s’adresse à la population bernoise. Au cours des années qui suivent, c’est pourtant la ligne du Gothard qui est construite comme liaison ferroviaire entre le nord et le sud.

Le 22 décembre 1904, plus de 20 ans après l’ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard, le Parlement accorde à une société anonyme encore à fonder une concession pour la construction et l’exploitation d’une ligne de chemin de fer à voie étroite électrifiée entre Meiringen et Gletsch (c’est-à-dire un chemin de fer du Grimsel). Cette ligne n’a cependant jamais été construite.

Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs tentatives de relancer le projet d’un chemin de fer du Grimsel échouent. Enfin, le groupe d’intérêt Grimselbahn, fondé en 2012, reprend l’idée et commande une étude de faisabilité. En juin 2019, le Conseil national et le Conseil des Etats accordent au projet un crédit d’engagement de trois millions de francs, dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035 de l’infrastructure ferroviaire.

Les plans datant du 19e siècle pour un chemin de fer du Grimsel font partie d’une longue liste de projets de lignes de chemin de fer de cette époque qui n’ont pas été réalisés.

La Bibliothèque nationale suisse (BN) possède une vaste collection de plans, d’expertises et de contre-expertises documentant, outre les projets réalisés, des projets de lignes de chemin de fer non réalisés. Ce fonds fait partie des « publications de sociétés et associations ». Sont considérées comme sociétés les personnes morales de droit public au sens large, y compris les entreprises de transport public (chemins de fer, chemins de fer à crémaillère, tramways, funiculaires, téléphériques, télécabines et télésièges, remontées mécaniques, etc.).

Les noms de toutes les personnes morales dont les documents se trouvent dans la collection des publications de sociétés peuvent faire l’objet d’une recherche dans un registre mis en ligne. Une des pages de ce registre énumère les sociétés de chemin de fer. Les fiches de catalogue correspondantes remplissent à elles seules deux tiroirs du catalogue des publications de société.

96 de ces fiches de catalogue portent la mention « jamais construit », huit autres fiches portent la mention « jamais construit sous cette forme ». D’autres fiches ne portent pas de mention de ce genre, bien que ces chemins de fer n’aient jamais été construits non plus. Il s’agit notamment de projets ambitieux comme le tramway du Mont-Blanc et le chemin de fer du Caucase, mais aussi de liaisons plus modestes, comme celle qui aurait dû relier Saignelégier à Goumois, et de propositions de lignes à travers les Alpes comme les chemins de fer du Rawyl et du Splügen.

En outre, les archives spécialisées de la Fondation pour le patrimoine historique des CFF (CFF Historic) et celles du Musée suisse des transports documentent d’autres projets ferroviaires, réalisés ou non.

Dernière modification 04.10.2019

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