Je ne suis pas un ange au foyer

En prévision de l’Année internationale de la femme (1975), proclamée par l’ONU, le journal bâlois National-Zeitung a lancé un concours de collages sur la condition féminine. Une partie de ces travaux a ensuite été exposée à Berne et est toujours conservée dans les archives de la Bibliothèque nationale suisse.

Par Beat Scherrer

Collage 1974
Collage «Ich bin kein Engel von Beruf»
de C.H. et A.T., 1974

Ce collage réalisé par deux étudiantes du secondaire supérieur montre, d’une part, la peur des contraintes sociales et, d’autre part, la volonté d’échapper à ces contraintes et de suivre sa propre voie. Comme beaucoup des autres travaux présentés au concours, cette œuvre aborde certains des dilemmes auxquels les femmes devaient faire face à l’époque: être une femme indépendante, qui suit son propre chemin, ou être une femme qui remplit un rôle d’auxiliaire dans la société? Ces femmes étaient tiraillées entre la volonté de s’affranchir de leur condition et celle d’accepter la réalité dans laquelle elles étaient enfermées, avec la crainte de ne pas être à la hauteur des attentes (de la société).

À l’époque, et comme aujourd’hui, les idéaux des femmes ne correspondent pas à la réalité qu’elles vivent au quotidien et le statu quo est perçu comme contraignant. «Ich bin kein Engel von Beruf» (que l’on peut traduire par «Je ne suis pas un ange au foyer») illustre bien la perception que les femmes avaient d’elles-mêmes, et les images utilisées dans le collage – en noir et blanc d’un côté et en couleur de l’autre – soulignent bien les contradictions de l’époque.

Les femmes au centre de l’attention en 1975

Hayman
Affiche de d’Arcy Hayman pour
l’Année internationale de la femme, 1975
© The d’Arcy Hayman Project

1975 a été une année charnière pour les mouvements féministes en Europe comme en Suisse. Elle a été proclamée par l’ONU «Année de la femme». C’est également en 1975, le 8 mars, qu’a été célébrée pour la première fois la Journée internationale des femmes, aujourd’hui bien établie.

Du 17 au 19 janvier 1975, le quatrième Congrès suisse pour les intérêts féminins s’est tenu à Berne sous le thème du «partenariat». Le droit de vote et d’éligibilité des femmes au niveau fédéral n’avait été introduit que quatre ans auparavant. C’est à l’occasion de cette édition du congrès que l’initiative populaire «Égalité des droits entre hommes et femmes» a été lancée et que l’institution d’un organe fédéral pour les questions féminines a été demandée. La Commission fédérale pour les questions féminines a été créée en 1976, tandis que le contre-projet à l’initiative n’a été adopté qu’en 1981. La lenteur de la mise en œuvre de cette loi a conduit, dix ans plus tard, le 14 juin 1991, à la première grève des femmes en Suisse.

Concours et exposition de collages

Wettbewerbsausschreibung
Concours publié dans le supplément «nz-panorama» du journal bâlois National-Zeitung du 24 août 1974

En prévision de l’Année internationale de la femme, le journal bâlois National-Zeitung a lancé le 24 août 1974 dans son supplément «nz-panorama» un concours de collages féministes (voir texte ci-contre). Le journal a reçu 321 œuvres, qu’il a ensuite exposées dans le hall d’entrée de la rédaction à l’automne. Est-ce vraiment la petite sculpture africaine promise aux lauréats du concours qui a contribué à cette forte participation?

Outre le succès rencontré par le concours, ce qui nous frappe également aujourd’hui, c’est l’approche adoptée par le journal, notamment le choix du collage, qui se distanciait des nombreuses contributions théoriques sur la condition des femmes et leur lutte pour l’émancipation. Dans un numéro ultérieur, le journal évoque la genèse du projet et mentionne le fait que la rédaction a trouvé assez cocasse que le premier collage reçu ait été créé par un homme.

En janvier 1975, la Bibliothèque nationale suisse a présenté une sélection de ces collages, accompagnés de photographies, d’affiches, de revues, de portraits et d’autres documents, dans le cadre de son exposition en l’honneur de l’Année de la femme et du 4e Congrès des femmes suisses à Berne. Près de 90 de ces collages originaux sont aujourd’hui conservés dans les collections spéciales de la BN.

Le groove des années 1970

Triptychon
Collage «Triptychon» de H.B., 1974

Étudions d’un peu plus près ces collages de 1975. Comme dans beaucoup d’autres œuvres, le groove des années 1970 est clairement perceptible dans cette image, conçue comme un triptyque. Elle aborde des thèmes récurrents à l’époque et plus ou moins clichés: la beauté et les produits de beauté, la jeunesse, la santé et l’alimentation saine, la joie qu’apportent les enfants, les fleurs et la nature. Ces collages illustrent l’image et le rôle des femmes tels qu’ils étaient perçus à l’époque tant par les femmes elles-mêmes que par les hommes. Si ces derniers n’étaient pas non plus considérés comme des «anges au foyer», ils avaient manifestement leur mot à dire sur le sujet: au moins quatre des dix collages primés ont été réalisés par des hommes!

Bibliographie et sources

Dernière modification 11.02.2025

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 71
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/ce/plaisir-des-yeux/ange-foyer.html