Le volume 7 de la série des Archives littéraires suisses « Beide Seiten. Autoren und Wissenschaftler im Gespräch » explore la question des réseaux épistolaires dans les littératures de langues allemande et française du XXe siècle, à travers quelques exemples significatifs, de Robert Walser à Henri Michaux, en passant par Marcel Proust et Dada.
Vol. 7 : Briefe im Netzwerk/Lettres dans la toile. Korrespondenzen in Literaturarchiven, Fabien Dubosson, Lucas Marco Gisi et Irmgard M. Wirtz (dir.), Göttingen/Zürich, Wallstein und Chronos, 2022. Contributions en allemand et en français
Les correspondances d'auteurs peuvent être considérées non seulement sous la forme d’échanges bilatéraux, mais aussi à partir des réseaux qu’elles constituent. S’intéresser aux réseaux épistolaires paraît d’autant plus pertinent que de nouveaux outils permettent de leur donner forme. Indexation numérique et plateformes interinstitutionnelles permettent en effet des représentations dynamiques des échanges épistolaires, et de nouvelles formes d'édition numérique en sont désormais possibles.
Ces moyens soulèvent différentes questions : comment saisir les réseaux épistolaires, sur le plan théorique et dans leur rapport à l’archive ? Quelle valeur donner à leurs représentations ? Et comment les aborder sur le plan éditorial, par rapport aux correspondances « bilatérales » ? Ces questions ne sont pas sans conséquence pour les études littéraires comme pour les humanités numériques. Les études de cas réunies ici, et provenant des littératures de langues allemande et française du XXe siècle, tentent de dresser un état des lieux de ces questionnements.
Dernière modification 05.10.2022
Contact
Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Suisse
Téléphone
+41 58 462 92 58
Fax
+41 58 462 84 08