Ce cinquantième numéro de « Quarto » rend hommage à Grisélidis Réal (1929–2005) et à son écriture, toujours éprouvée comme nécessaire : pour s’émanciper, témoigner, répondre aux intimations de la société et de l’existence en général, et qui, à cette fin, peut se montrer tour à tour lyrique, naturaliste, élégiaque, polémique, joyeusement obscène.
Évoquer Grisélidis Réal aujourd’hui, c’est faire surgir dans nos mémoires une figure désormais iconique : celle de la « catin révolutionnaire » qui sut mettre sa voix au service d’une cause quasi unique : la défense de ses consœurs et le combat pour la reconnaissance de leurs droits.
Mais si cette voix a pu être à la fois si personnelle et si efficace sur le plan de la lutte collective, elle l’a dû à ce truchement privilégié entre tous : le verbe porté à son degré maximal de tension, de provocation, d’incandescence.
Cela fait de la lecture de son œuvre une source de plaisir paradoxal. Ses textes ne cessent en effet de faire l’inventaire du vaste capital de la douleur : qu’ils décrivent les entraves imposées à une femme libre (« Le Noir est une couleur »), les peines et les (rares) joies du métier de prostituée (« La Passe imaginaire ») ou l’approche de la mort (« Les Sphinx »). Pour autant, on ne peut manquer de ressentir une forme de jubilation devant la formidable intensité de cette écriture.
Ce « Quarto » aimerait rendre hommage à cette créativité verbale de Grisélidis Réal. On s’intéressera notamment à son œuvre la plus connue, « Le Noir est une couleur ». Il s’agira aussi d’évoquer l’art épistolaire réalien, l’impact philosophique de son fameux « Carnet noir », sa place dans les écritures de la prostitution, son exemplarité enfin pour la recherche en sociologie. Nous avons aussi donné la parole à un éditeur, à un écrivain et à une comédienne qui, chacun à sa manière, ont subi le choc de cette lecture. Nous espérons que, par ces différentes approches, ce numéro fera à nouveau résonner cette voix bouleversante.
Avec les contributions de : Arno Bertina, Isabelle Boisclair, Denis Bussard, Stéphanie Cudré-Mauroux, Christine Delory-Momberger, Laurent de Sutter, Fabien Dubosson, Sophie Jaussi, Yagos Koliopanos, Yves Pagès, Igor Schimek, Coraly Zahonero.