Les correspondances d’écrivains sont au cœur des recherches menées aux Archives littéraires suisses depuis deux ans, au travers de deux journées d’étude et d’un colloque à venir en novembre 2019. Passim offre l’occasion de tirer un premier bilan et de revenir sur la notion de « réseau épistolaire », au centre de nos discussions de ce printemps. De quelle manière se constituent ces réseaux ? Quel rôle jouent-ils dans la création et la cohésion des groupes littéraires ? Comment les écrivains y trouvent leur place et les mobilisent au profit de leur œuvre personnelle ? Autant de problématiques abordées en mai dernier (grâce aux exemples de Flaubert, Proust et Borgeaud) et sur lesquelles revient Fabien Dubosson dans l’article liminaire.
Une question se pose d’emblée au chercheur qui entend étudier les correspondances d’un écrivain : comment embrasser d’un seul regard la multiplicité des échanges et quelles sont les modalités de présentation de ces réseaux parfois très étendus dans le temps et aux nombreuses ramifications ? La manière la plus triviale réside peut-être dans une pièce d’archives particulière : le carnet d’adresses d’un auteur, dont la galerie de Passim présente quelques exemples, du répertoire alphabétique très organisé (Chessex) au carnet touffu et raturé (Borgeaud). S’il ne dit rien du nombre de lettres échangées ni du degré de proximité entre les épistoliers – ce que permet en revanche la publication de correspondances bilatérales –, le répertoire constitue bien la matérialisation physique du réseau d’un écrivain et offre une saisie première (avant la mise sur pied de plateformes numériques par exemple) de la quantité des correspondants potentiels comme de la diversité plus ou moins grande des cercles socio-professionnels dans lesquels un homme de lettres a été actif.
Passim 22 | 2018 (PDF, 2 MB, 22.01.2019)Bulletin des Schweizerischen Literaturarchivs | Bulletin da l’Archiv svizzer da litteratura | Bollettino dell’Archivio svizzero di letteratura | Bulletin des Archives littéraires suisses
Dernière modification 30.11.2018