Passim 15 : Cartes postales

Avec les beaux jours, et les prochains départs en vacances, voici bientôt revenu le temps d'«écrire des cartes postales». La pratique, avec ce qu'elle a de suranné, se poursuit aujourd'hui encore. Un véritable «acte de résistance» selon l'un de ses plus fervents défenseurs, Sébastien Lapaque, auteur d'une récente Théorie de la carte postale: «Une carte postale au temps des SMS, c'était la revanche de la relation concrète.»
Passim 15 : Cartes postales
Passim 15 : Cartes postales
Ce praticien convaincu, qui tient à souligner « la permanence et l'actualité de cet objet », propose un art d'écrire des cartes postales, essentiellement ludique, - et poétique. Des écrivains et des artistes investirent d'ailleurs ce genre « mineur » : qu'il s'agisse de réaliser des illustrations (les cartes des Wiener Werkstätte, éditées entre 1908 et 1912, sont l'oeuvre d'artistes célèbres, tel Oskar Kokoschka), de faire l'éloge de la forme brève ou de (se) jouer des références spatio-temporelles (Toulet postait des vues du port d'Alger depuis Bruges par exemple), tout est prétexte au jeu et à l'imagination.

La carte postale fut cependant créée pour des usages plus pragmatiques et eut, depuis son lancement en 1870, des fonctions multiples. Cet objet, « généralement un bristol rectangulaire, d'édition officielle ou privée, qui assure une communication à découvert, grâce au service public des Postes1 », s'imposa tout d'abord comme un moyen d'échange rapide, et économique, sous le nom de Korrespondenzkarte (sans illustration durant les premières années). La carte postale ou carte-vue (en Belgique) connut son âge d'or jusqu'à la fin de la Grande Guerre, et servit notamment les intérêts des publicitaires ou des officines de propagande, avant de devenir, dès le milieu du XXe siècle, un objet totem du tourisme de masse.

Riche d'une longue histoire, la carte postale se révèle être une extraordinaire source documentaire pour la sociologie ou l'histoire culturelle et locale: elle permet l'étude de la vie quotidienne, des représentations, des modes, etc. de 1870 à nos jours.

Alors ? Rituel estival contemporain ? genre littéraire ? héritage du XIXe siècle ? La carte postale représente tout cela à la fois, comme en attestent les cartes d'écrivains conservées aux ALS ou les milliers d'exemplaires que possède le Cabinet des estampes.

Passim 15 | 2015 (PDF, 885 kB, 02.06.2015)Bulletin des Schweizerischen Literaturarchivs | Bulletin da l’Archiv svizzer da litteratura | Bollettino dell’Archivio svizzero di letteratura | Bulletin des Archives littéraires suisses

Dernière modification 01.06.2015

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/publications/passim/passim--anciens-numeros/passim-15---cartes-postales.html