Passim 14: eArchives

Publié à l'occasion du colloque international KOOP-Litera qui se tiendra du 7 au 9 mai 2014 dans les locaux de la Bibliothèque nationale, Passim 14 propose une dizaine d'articles consacrés aux archives électroniques et à la sauvegarde des contenus diffusés sur le web.

Passim 14: eArchives
Passim 14: eArchives

Ce numéro s'ouvre par un entretien qu'a bien voulu nous accorder l'écrivain belge Jean-Philippe Toussaint à propos d'une démarche inédite qui articule nouvelles technologies, archives et littérature: l'auteur de Nue (Éditions de Minuit, 2013) met à disposition, sur son site internet, ses archives personnelles. Il livre aux lecteurs curieux les manuscrits (scannés) et les versions électroniques de ses différents romans ; une véritable mine d'or pour les chercheurs qui œuvrent dans le domaine de la critique génétique. Deux spécialistes, Pierre-Marc de Biasi et Bénédicte Vauthier, discutent ensuite de l'avenir de cette discipline à l'ère du tout numérique ; tandis que le premier détaille les formidables potentialités offertes par l'outil informatique et lance un appel pour une meilleure prise en charge des archives électroniques, la seconde esquisse, exemple à l'appui, une voie possible pour l'étude des textes à partir de documents digitaux.
 
Il n'est effectivement pas rare aujourd'hui que les écrivains nous lèguent, outre des cahiers manuscrits et des dactylogrammes, le contenu de leur disque dur (Bernard Comment), des disquettes (Jacques Chessex), des lecteurs numériques (Claude Delarue), ou des ordinateurs (Jean Starobinski). Les institutions patrimoniales se doivent de proposer des pistes pour conserver ces « nouveaux » supports de l'écrit et extraire leur contenu (Hansueli Locher et Niklaus Bütikofer présentent quelques mesures de sauvegarde).
 
En outre, un grand nombre de connaissances et d'informations au statut éphémère et fragile transitent désormais par internet. Les bibliothèques ont donc du s'adapter à cette nouvelle donne : Clément Oury, pour la France, Barbara Signori et Ursula Ruch, pour la Suisse, présentent les stratégies nationales et les critères de sélection pour la sauvegarde du web. La collecte d'informations provenant d'internet n'est cependant pas l'apanage des institutions publiques : des entreprises privées ou des fournisseurs d'accès internet enregistrent et stockent des millions de données sur leurs utilisateurs. L'avocat Sébastien Fanti nous parle de cette facette, moins connue et autrement problématique, des archives électroniques, et détaille les outils juridiques à disposition pour y faire face (non sans déplorer quelques failles législatives).

Les sept dernières pages de ce numéro sont consacrées aux activités des ALS durant le premier semestre 2014. Outre deux comptes-rendus de colloques germanophones (Literatur-Verlag-Archiv et Literatur in der Zeitung), on y trouve une présentation du volume Les Approches du sens, qui regroupe des textes métacritiques de Jean Starobinski et les actes du colloque « À distance de loge », ainsi qu'une brève étude sur Fusions de Daniel de Roulet et la présentation succincte des archives de Bernard Comment, qui viennent de rejoindre Berne.

Passim 14 | 2014 (PDF, 379 kB, 01.05.2014)Bulletin des Schweizerischen Literaturarchivs | Bulletin da l’Archiv svizzer da litteratura | Bollettino dell’Archivio svizzero di letteratura | Bulletin des Archives littéraires suisses

Informations complémentaires

Dernière modification 02.05.2014

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/publications/passim/passim--anciens-numeros/passim-14--earchives.html