Les Archives littéraires fêtent leurs 25 ans sous le signe des avant-gardes

Les Archives littéraires suisses auront 25 ans en 2016. Pendant cette année, elles présenteront les avant-gardes littéraires suisses. L’exposition « DADA original » et une nuit des auteurs sont notamment au programme.

Le programme va traiter sur toute l'année des trois mouvements d'avant-garde que la littérature suisse a connus dans son histoire. Les premiers mois seront dévolus à une présentation de l'avant-garde qui s'est formée avant la Première Guerre mondiale. Le grand moment sera constitué par l'exposition DADA original ; des documents issus des fonds de Emmy Hennings et de Hugo Ball attirent l'attention sur les origines du mouvement. L'exposition ouvre le 5 mars et s'achève le 26 mai.

Outre Dada, le printemps sera consacré à l'avant-garde qui a émergé après la Deuxième Guerre mondiale. La publication Graz sei Dank illustre notamment la variante germanophone. Elle sera présentée le 18 mai, à l'occasion d'un vernissage de livres. Après les vacances estivales, place à l'avant-garde contemporaine. Quelques-uns de ses représentants seront présents le jour des Archives et à la nuit des auteurs qui constitueront le 18 novembre le point culminant et la conclusion de cette année anniversaire.

Une suite serrée de neuf petites expositions présente un choix pointu de documents issus des ALS et illustrant des sujets caractéristiques des avant-gardes. Des soirées littéraires seront consacrées à beaucoup d'entre eux. Sept cycles de conférences dont les intervenants viennent de la culture et du monde scientifique approfondiront les sujets traités pendant le premier semestre.

Vous trouverez à droite le programme complet.

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses ALS
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 92 58
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/manif-als/manif-2016/les-archives-litteraires-fetent-leurs-25-ans-sous-le-signe-des-a.html