Indexation matières

L’indexation matières donne un point d’accès par sujet aux documents de la Bibliothèque nationale suisse (BN).

Indexation verbale

Normes d’indexation

Les fonds de la BN sont indexés depuis 1998 avec un langage documentaire allemand, selon les normes d'indexation RSWK (Regeln für die Schlagwortkatalogisierung). Jusqu'à avril 2012, le contenu des documents était décrit par des chaînes de descripteurs, au moyen du vocabulaire contrôlé Schlagwortnormdatei (SWD).

Répertoire Gemeinsame Normdatei GND

Depuis avril 2012, les répertoires d'autorités de collectivités (Gemeinsame Körperschaftsdatei GKD), de personnes (Personennamendatei PND) et de descripteurs (Schlagwortnormdatei SWD) de même que le répertoire de titres uniformes de la Deutsche Musikarchiv (Einheitssachtiteldatei des Deutschen Musikarchivs EST), jusque-là séparés, ont été fusionnés dans un répertoire commun Gemeinsame Normdatei (GND). A partir de cette date, le contenu des documents de la BN est décrit avec des descripteurs uniques tirés du répertoire GND. Le répertoire est géré par la Deutsche Nationalbibliothek en coopération avec différents réseaux de bibliothèques. La BN participe activement à cette coopération.

Critères d’indexation

Une partie des documents collectionnés par la BN conformément au mandat légal reçoit une indexation. Les critères qui déterminent quels documents doivent être indexés sont définis dans le document « Critères pour l’indexation matière intellectuelle ».

Classification

Classification décimale de Dewey

A côté de l’indexation verbale selon GND/RSWK, les documents mentionnés dans le Livre suisse (la bibliographie nationale suisse) sont classés dans les différentes disciplines du savoir, sur la base de la DDC (Dewey Decimal Classification). Seuls les fonds exposés en libre-accès reçoivent une classification DDC complète.

Classification décimale CDU avant 1998

Avant 1998, la Classification Décimale Universelle (CDU) a été utilisée pour décrire le contenu des documents.

Indexation et classification des publications électroniques

Les notices bibliographiques des publications électroniques peuvent contenir une indexation matières ou non ; ceci dépendant des données déposées par le fournisseur. La classification dans les différentes disciplines du savoir, sur la base de la DDC (Dewey Decimal Classification) est également attribuée par les fournisseurs.

Catalogue-matières avant 1998

Jusqu’en 1998 les documents étaient indexés avec le système de classification CDU (Classification Décimale Universelle). Ce catalogue matières comprenant le catalogue sur fiche digitalisé jusqu'en 1991 et le catalogue électronique de 1991 à 1998 (qui n'est pas intégré dans le catalogue en ligne Helveticat de la BN) est accessible par l’interface de recherche Catalogue-matières avant 1998.

Dernière modification 17.09.2019

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Indexation matière
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 11
Fax +41 58 462 84 63
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/fachinformationen/erschliessen/sacherschliessung.html