Catalogage formel

Le catalogage formel, ou catalogage alphabétique, permet l’accès formel aux documents de la Bibliothèque nationale suisse (BN).

Les documents de la BN sont clairement identifiés sur la base de la description bibliographique. Il suit le standard international RDA, Ressource, Description & Access ainsi que le format international MARC21. Les notices d’autorité sont liées avec la « Gemeinsame Normdatei » (GND). Ces notices sont contrôlées pour chaque notice bibliographique.

RDA BN Réglementation supplémentaire

Depuis octobre 2016, le catalogage formel de la BN s’effectue d’après la norme RDA (Ressource, Description & Access) et les RA D-A-CH correspondantes (règles d’application pour l’espace germanophone).

Afin de prendre en considération les particularités suisses, la BN a défini pour certains thèmes, par exemple le plurilinguisme, des directives supplémentaires dans les RDA BN règlementation supplémentaire.

Les points d’accès autorisés pour les personnes, les collectivités et les congrès sont reliés avec la GND (Gemeinsame Normdatei)

Dans Helveticat, le catalogue de la BN, les points d’accès autorisés ne sont remaniés selon la norme RDA que s’ils sont à nouveau utilisés ; sinon, les notices, cataloguées selon les règles de catalogage antérieures (AACR, VSB), resteront inchangées.

MARC21 Manuel en langue allemande

Le nom MARC21 (MAchine Readable Cataloging) résulte de l’harmonisation de deux formats de 1999 : USMARC et CAN/MARC. MARC21 est composé des formats suivants :

  • format pour les données bibliographiques
  • format pour les vedettes d’autorité
  • format pour les données sur les fonds
  • format pour les données de classification
  • format sur les données de renseignements communautaires

La version anglaise de MARC21 a été publiée par la Bibliothèque du Congrès et la Bibliothèque et Archives Canada. Parallèlement à celle-ci, une version officielle en français paraît au Canada.

Contenu

L’édition sur le web de MARC21 de la Bibliothèque nationale contient les formats suivants :

  • format pour les données bibliographiques
  • format pour les vedettes d’autorité

Particularités

La présente édition contient les champs utilisés par la BN. Les indicateurs, les sous-champs et les codes qui ne sont pas utilisés à la BN sont indiqués en italique dans les champs concernés. Une liste des sous-champs utilisés à la BN, marqués en gras, se trouve généralement au début de la description d’un champ.

Les paragraphes « Définition et portée » et « Historique des désignateurs de contenu » qui terminent la description du champ dans la version originale ne sont pas comprises dans la traduction allemande.

Situation actuelle de la mise à jour de « MARC21 – Manuel en langue allemande »

Les mises à jour 1(2000) – 26 (2018) ont été ajoutées à la version de base. Dans la présente version sont seulement mentionnés les champs utilisés à la BN.

Régime linguistique

Afin de simplifier l’utilisation de la présente version du manuel MARC21, c’est la forme masculine qui a été, en général, retenue. Toutes les désignations concernant des personnes sont en conséquence valables autant pour des femmes que des hommes.

Catalogage des publications électroniques

Les données bibliographiques des publications électroniques sont déposées à la BN par les fournisseurs et recensées automatiquement dans le catalogue en ligne Helveticat. Les entrées de recherche normalisées sont traitées manuellement. Toutes ces notices contiennent un lien qui mènent à l’interface de consultation des publications numériques de la BN, e-Helvetica. Cette interface permet la recherche plein texte dans le contenu des publications digitales.

Pour des raisons de droits d'auteur, l'accès à certains contenus est limité. Ceux-ci peuvent être consultés dans les espaces publics de la BN. Une information est livrée quant à l'accessibilité de chaque publication dans la liste des occurrences.

 

SLB-METS, Version 2.6, 18 décembre 2019 (en allemand) (PDF, 964 kB, 25.08.2021)Le format de données interne de la BN se base sur la structure du standard METS (Metadata Encoding & Transmission Standard, version 1.3).

Dernière modification 23.04.2020

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Catalogage alphabétique
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/fachinformationen/erschliessen/formalerschliessung.html