Vernissage public de l’exposition «Écrire l’écran»

Comment les œuvres littéraires deviennent-elles films? Pour répondre à cette question, le vernissage de l’exposition «Écrire l’écran: de la littérature au cinéma et vice-versa», le 30 août 2023, s’intéressera à l’adaptation cinématographique la plus réussie de la littérature suisse de ces dernières années: «Le Formidable Envol de Motti Wolkenbruch». L’écrivain Thomas Meyer et le réalisateur Michael Steiner s’entretiendront à ce sujet, avec des intermèdes musicaux proposés par la chanteuse Palma Ada, qui a participé au film.

Leinwand beschreiben
Visuel de l’exposition «Écrire l’écran» (Design: Studio Marlon Ilg, Zürich)

Pourquoi les réalisateurs de films puisent-ils souvent leur inspiration dans les romans? Pourquoi, inversement, les écrivains sont-ils fascinés par le cinéma? L’exposition «Écrire l’écran» (du 31 août 2023 au 12 janvier 2024 à la BN) tente de répondre à ces questions, en présentant les interactions complexes entre la littérature et le cinéma. Le vernissage met l’accent sur un exemple récent: l’adaptation cinématographique du roman «Le Formidable Envol de Motti Wolkenbruch», qui a rempli les salles de cinéma en Suisse en 2018, et qui peut être visionnée aujourd’hui dans le monde entier grâce aux plateformes de streaming.

Les concepteurs

Le réalisateur Michael Steiner a également tourné d’autres succès du box-office suisse, comme «Grounding – Les derniers jours de Swissair», «Mein Name ist Eugen» ou encore «Sennentuntschi».

Outre le roman à succès «Le Formidable Envol de Motti Wolkenbruch», l’écrivain Thomas Meyer a également abordé avec humour son expérience de citoyen suisse de confession juive dans la BD de non-fiction «Ich bin doch kein:e Antisemit:in» [Je ne suis pas un·e antisémite] ou dans l’essai «Was soll an meiner Nase bitte jüdisch sein» [Qu’est-ce que mon nez peut bien avoir de juif?].

La bande-son

Palma Ada
Palma Ada
© Andrin Fretz

C’est avec des chansons que la musicienne Palma Ada a participé à ce film à succès. Elle vient de sortir les singles «Run» et «Enough».
Elle fera résonner sa bande-son unique lors du vernissage avec l’accompagnement de Christian Wild.

Leinwand beschreiben

Écrire l’écran: de la littérature au cinéma et vice-versa

Littérature et cinéma ont toujours entretenu des rapports passionnels. À partir de documents issus des Archives littéraires suisses, l’exposition (31 août 2023 – 12 janvier 2024) offre un panorama de ces relations tumultueuses.

Visite

30 août 2023, 18h–20h30
Salle de lecture

Entrée libre

Organisation:
Fabien Dubosson et Ulrich Weber, Archives littéraires suisses

Partenaires

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 92 58
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/expo-manif/manif-passees/va2023/vernissage-leinwand-beschreiben.html