Jean Bollack. Lectures d’un lecteur – Kritik des Verstehens

Bollack Celan
Notes critiques manuscrites pour « Pierre de cœur », poème de Paul Celan publié par Jean Bollack en 1991

En 2019, les Archives littéraires suisses et l'Université de Fribourg ont lancé un projet de recherche bilingue, financé par le Fonds national suisse (FNS), afin de valoriser les archives de Jean Bollack, déposées à la Bibliothèque nationale suisse. Le chantier vise une meilleure compréhension de la pensée et de l’œuvre du philologue. En le situant dans les débats de son temps, il s’agit aussi de mesurer la place qu’il mérite dans les réflexions contemporaines sur la lecture.

À cette fin, un colloque international a lieu du 9 au 11 décembre 2021, qui réunit les chercheurs du projet, des anciens collaborateurs et amis de Jean Bollack et des spécialistes des différents champs où s’est inscrite son œuvre (philologie grecque, allemande ou française, théorie herméneutique). 

Sous le titre bifocal « Jean Bollack. Lectures d'un lecteur – Kritik des Verstehens », cette rencontre invite tout d’abord à reprendre les lectures que Jean Bollack a proposées tout au long de sa carrière (qu’il s’agisse de textes publiés, de manuscrits inédits ou de versions préparatoires) pour les (re)lire de manière « critique » – et ce, dans tous les sens du terme : qu’il s’agisse de ressaisir la cohérence de sa pratique de lecture, d’interroger ses conditions de possibilité, ou encore d’évaluer les résultats auxquels Bollack est parvenu.

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses ALS
Stéphanie Cudré-Mauroux
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 463 23 55
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/expo-manif/manif-passees/manif2021/bollack-colloque.html