Les Archives littéraires suisses accueillent le fonds littéraire de Plinio Martini

Berne, 05.04.2022 - Les Archives littéraires suisses ont reçu le fonds littéraire de l’écrivain tessinois Plinio Martini (1923–1979) de la famille de l’auteur. L’œuvre de Plinio Martini est d’une grande importance pour la Suisse italienne, en raison de la contribution que l’écrivain a apportée au renouvellement de sa littérature narrative. Le fonds témoigne de toute l’activité créatrice de Martini, des premiers poèmes publiés dans les années 1950 aux œuvres posthumes ; il devrait être accessible au public dès 2023.

Les Archives littéraires suisses (ALS), section de la Bibliothèque nationale suisse, ont été choisies par la famille de l’auteur pour accueillir le fonds littéraire de l’écrivain du Val Maggia (TI) Plinio Martini (19231979). Ces documents sont d’une grande valeur pour la culture de la Suisse italienne. Le fonds témoigne de toute l’activité créatrice de Martini, des premiers poèmes publiés dans les années 1950 aux œuvres posthumes. Les différentes versions des romans, poèmes, récits, essais et scénarios de l’écrivain sont particulièrement instructives. L’acquisition de ce fonds par les ALS permettra, par son catalogage, d’acquérir de nouvelles connaissances sur la vie et l’œuvre de l’écrivain tessinois, ce qui complétera et approfondira les résultats des recherches menées jusqu’à ce jour. Les ALS prévoient d’ouvrir l’accès au fonds Plinio Martini à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de l’auteur, en 2023.

Un renouvellement de la littérature narrative de la Suisse italienne

La réputation de Plinio Martini s’étend bien au-delà de l’horizon de la Suisse italienne. Dans ses romans et récits inspirés par le néo-réalisme, il dépeint le monde des gens des vallées alpines tessinoises, caractérisé par le dur labeur du quotidien. L’approche stylistique novatrice de Martini et son authenticité enracinée dans la culture populaire ont fortement contribué à renouveler la littérature narrative suisse de langue italienne. Ses œuvres les plus connues, Il fondo del sacco (1970) et Requiem per zia Dominica (1976) ont été rééditées à plusieurs reprises, et leurs traductions françaises et allemandes ont également rencontré le succès (en français : Le Fond du sac, traduit par Jeannine Gehring, 1977, et Requiem pour tante Domenica, traduit par Christian Viredaz, 1987 ; en allemand : Nicht Anfang und nicht Ende : Roman einer Rückkehr, 1974, et Requiem für Tante Domenica, 1975, tous deux traduits par Trude Fein).

L’apport de Plinio Martini au développement des vallées tessinoises

Le fonds permet non seulement de mieux comprendre l'œuvre littéraire de Martini, mais encore de mieux appréhender la personnalité publique qu’il était. L’écrivain a en effet joué un rôle actif dans plusieurs associations régionales, comme en témoigne sa correspondance. Il a pris position sur l’évolution du paysage dans les vallées tessinoises, exprimant un point de vue critique, et contribué ainsi à un débat qui reste ouvert aujourd’hui.

Les Archives littéraires suisses appartiennent à la Bibliothèque nationale suisse et ont été fondées en 1991 sous l’impulsion de Friedrich Dürrenmatt. Elles gèrent de nombreux fonds littéraires, bibliothèques d’auteurs et archives d’auteurs des XXe et XXIe siècles.

La Bibliothèque nationale suisse collectionne les Helvetica – textes, images et sons de Suisse ou la concernant – et entretient avec ses collections la mémoire collective du pays. En collaboration avec d’autres institutions, elle assure un large accès au patrimoine culturel de la Suisse. En tant qu’institution patrimoniale centrale, elle constitue un pont qui, au-delà du présent, relie le passé à l’avenir. Elle reflète la diversité et le plurilinguisme du pays et promeut la cohésion et l’innovation.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Ganzoni, collaboratrice scientifique, Archives littéraires suisses,
tél. +41 58 464 03 16, annetta.ganzoni@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/medias/nsb-news.msg-id-87736.html