Le nom d’Adelheid Duvanel (1936–1996) est sur toutes les lèvres depuis la publication intégrale de ses récits dans «Fern von hier» (Limmat 2021). Le numéro 53 de Quarto, la revue des ALS, présente de nouvelles approches de son œuvre et plonge dans le fonds d’archives de l’artiste, qui révèle des trésors insoupçonnés: une vaste œuvre graphique, une correspondance révélatrice et des chroniques rédigées avec humour mais non sans profondeur.
Les boîtes dans lesquelles sont conservées les archives d’Adelheid Duvanel sont remplies d’éléments de son œuvre encore peu connus du grand public. La Bâloise a utilisé différentes formes d’expression, en y coulant à chaque fois son propre registre esthétique: ses récits sont pour la plupart très brefs et riches en sous-entendus, ses chroniques – publiées sous des pseudonymes – sont empreintes d’une grande légèreté et pleines d’humour, ses lettres détaillées tantôt sont rédigées sur un ton amical et enjolivé, tantôt décrivent des situations dramatiques avec une franchise implacable, et ses images – certes contrastés et colorés – représentent souvent des scènes choquantes.
Le présent numéro de Quarto entend mettre en lumière tous ces aspects du travail d’Adelheid Duvanel en présentant pour la première fois son œuvre littéraire en parallèle à son œuvre plastique, à sa correspondance et à ses chroniques. Les différentes contributions sont accompagnées de dessins grand format provenant du fond de l’artiste, qui y emploie un langage visuel tout à fait particulier. Adelheid Duvanel a créé l’histoire illustrée «Käthy und Peter» – intégralement publiée dans la revue – pour sa petite fille lors d’un séjour à Formentera en 1968. Ce récit montre que la Bâloise pouvait écrire non seulement sur les enfants, et ce dans de multiples déclinaisons, mais aussi pour eux.
Ce numéro contient des textes rédigés par des personnes ayant soutenu Adelheid Duvanel de son vivant et qui ne se sont pas exprimées à son sujet depuis longtemps, mais aussi des contributions de jeunes chercheuses et chercheurs. En outre, il présente en exclusivité les éditions de la correspondance et des chroniques de l’écrivaine qui seront publiées prochainement. Il contient également des articles sur l’œuvre plastique d’Adelheid Duvanel, encore peu étudiée, de même que, comme le veut la tradition de Quarto, des approches artistiques de son travail.
Ce numéro contient des contributions de Caspar Battegay, Angelica Baum, Catherine Fagnot, Michael Fehr, Silvia Henke, Monika Jagfeld, Friederike Kretzen, Valerie Meyer, Joanna Nowotny, Beatrice von Matt, Peter von Matt et Christine Weder.