Cette journée d’étude, qui aura lieu en ligne le 15 avril 2021, se propose de redécouvrir la pensée de l’historien de l’art et essayiste Michel Thévoz, dont le fonds a rejoint récemment les Archives littéraires suisses.
Le nom de Michel Thévoz est désormais associé, à la suite de Jean Dubuffet, à la mise en valeur, théorique comme muséale, de l’Art brut. C’est à son initiative que l’on doit la création de la Collection de l’Art Brut, à Lausanne, dont il a assumé la direction entre 1976 et 2001. Mais Michel Thévoz est aussi l’auteur de près d’une trentaine d’essais qui, s’appuyant sur le regard de l’historien de l’art, n’hésitent pas à conjuguer les perspectives psychanalytique, anthropologique, linguistique et littéraire. Les essais de Thévoz portent un regard hors cadre, et souvent provocateur, sur ce que nos sociétés refoulent dans leurs marges : la folie et ses « expressions », le suicide, les arts mineurs et même l’académisme…
Les archives de Michel Thévoz ayant rejoint depuis peu les collections des Archives littéraires suisses, cette journée d’étude y voit l’occasion de redécouvrir, à travers les contributions de plusieurs spécialistes, l’apport de cette pensée « inconvenue » : sur l’Art brut, bien sûr, mais aussi sur l’écriture, sur la psychanalyse, sur l’« art suisse ». Une table ronde réunira en outre Michel Thévoz et Christophe Gallaz, à l’occasion de la parution de leur ouvrage à quatre mains.
Visite
15 avril 2021, de 9h à 17h
Organisation et contact :
En raison des mesures sanitaires en vigueur, la journée aura lieu en ligne.
Contact
Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses
Fabien
Dubosson
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Suisse
Téléphone
+41 58 462 87 10
Fax
+41 58 462 84 08