Jean Bollack a légué ses archives à la Confédération suisse. Les Archives littéraires suisses (ALS) ont conçu en 2017 une collaboration avec l’Université de Fribourg dans le but de préparer ce vaste fonds à la recherche.
Le Fonds national suisse de la recherche a accepté, en avril 2019, la requête de l’Institut du Monde Antique et Byzantin de Fribourg (UNIFR) et des ALS ; ce précieux soutien a permis d’engager des collaborateurs et de lancer, en septembre dernier, trois thèses et une étude, sur Homère, sur Parménide, sur Celan et sur Sophocle. La recherche autour de ces auteurs a pris pour point de départ l’état de la question dressé par le travail herméneutique de Jean Bollack en y intégrant de nouvelles découvertes révélées par le travail sur l’archive, en replaçant chaque interprétation dans son contexte de production, et en évaluant l’héritage et la portée contemporaine de ces lectures.
Par cette première journée d’étude bilingue, le projet FNS « Lectures de Jean Bollack » met en présence les doctorants et chercheur (Frederico Sabino, Giacomo Lardelli, Tim Schünemann, Maxime Laurent) et quelques-uns des spécialistes, lecteurs et amis de Jean Bollack (voir le programme).La journée est ouverte à toute personne intéressée, sans inscription.