Le numéro 33 de Passim est consacré aux relations entre la littérature et le monde académique, et se penche en particulier sur la figure de l’«écrivain-professeur».
Le numéro 32 de Passim se lit comme un catalogue présentant une sélection d’objets et de documents de l’exposition des Archives littéraires suisses «Écrire l’écran», consacrée aux relations tumultueuses entre littérature et cinéma.
À l'occasion du thème annuel «Littérature et cinéma» des Archives littéraires suisses, Passim 31 consacre son dossier thématique aux «cinéphilies littéraires»: de quelle manière s’est manifestée la passion du cinéma dans les œuvres contemporaines?
À l'occasion de l'exposition « L’écriture. Entre stylo, clavier et reconnaissance vocale », Passim 30 s'intéresse aux machines à écrire et à leur usage dans le champ littéraire.
À l'occasion de l'acquisition des archives de Beatrice et Peter von Matt, Passim 29 explore les implications intellectuelles et créatives des relations au sein de couples d’artistes.
À l’occasion de la publication des « Notebooks » et « Diaries » de Patricia Highsmith, « Passim » 28 consacre un dossier thématique aux carnets d’écrivains.
Droits d’auteur et droits de la personnalité, contrats d’édition et licences, procès littéraires et romans policiers ; autant de rapports entre la littérature et le droit qui sont abordés dans ce numéro.
Les ALS sont un acteur du réseau institutionnel visant à faire connaître et à étudier les collections qui documentent notre histoire (littéraire) récente. Passim 24 offre un aperçu des collaborations entretenues par les ALS avec des fondations et des centres d’études.