Août 1916 : virée en Suisse en automobile
par Stéphanie Cudré-Mauroux
Nous avons conduit nos pas vers une collection très ancienne de négatifs Bille datant du début du XXème siècle et choisi ici de lever le voile sur une photographie d’apparence anodine mais qui, légendée, nous dévoile tout un pan de l’histoire européenne.
La voiture, un Torpédo sur chassis Cottin & Desgouttes, immatriculée 8140 en Suisse-Valais (on identifie l’écusson aux treize étoiles à droite des chiffres), vient de vivre une terrible aventure. Ses quatre occupants ont manqué disparaître avec elle, corps et biens, au bord du Lauerzersee. C’est le Journal des années de guerre de Romain Rolland qui nous l’apprend : « Ils ont failli être tués, en passant le long du lac de Lowers, par un éboulement de la montagne qui surplombe en cet endroit. Les rochers que Jouve a vus se détacher d’en haut sont tombés à deux mètres de l’auto. » Partis de Thoune où ils avaient rendu visite à Romain Rolland qui séjournait à l’Hôtel Bellevue, Edmond Bille (propriétaire de la voiture), Pierre Jean Jouve, Fernand Desprès (cordonnier-anarchiste-journaliste, inculpé par les Français pour « intelligence avec l’ennemi » après son séjour en Suisse chez Rolland) et le chauffeur-mécanicien (en blanc, au volant sur la photo) s’étaient lancés dans un tour des petits cantons, de Brienz, à Stans par le Brünig, puis Schwytz et Zoug, du 9 au 12 août 1916. On les retrouve ici, sur le chemin du retour, à Sempach, devant la porte de Lucerne et sa fresque peinte en 1908 par Seraphin Weingartner (1844-1919), intitulée « 1386 Die Stadt Sempach 1886 », sur laquelle on voit les 22 écussons cantonaux.
Cette photographie témoigne de bien plus qu’un simple voyage d’agrément ; nous sommes ici au cœur de la résistance pacifique européenne. Autour de Romain Rolland qui recevra cette même année, le 15 novembre, le prix Nobel de littérature, de Stephan Zweig à Zurich, des Bernois du Kiental, c’est la fine fleur des grands intellectuels exilés qui se dresse contre l’horreur.
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