Aide à la recherche documentaire

Je recherche...

Je recherche de la littérature sur un sujet précis

Vous trouverez ici des méthodes de recherche d'information pour un thème historique. Ces méthodes prévalent également pour d'autres thèmes. Nous vous conseillons volontiers pour trouver les outils appropriés à votre recherche.

Pour débuter une recherche sur un thème historique, nous vous conseillons de consulter le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). Le développement de la Suisse de la Préhistoire jusqu'à nos jours y est présenté de manière vulgarisée. Le dictionnaire contient des articles sur des personnes, des lieux, des événements et des structures. A la fin de chaque article, vous trouverez une bibliographie. Vous pouvez ensuite sélectionner les sources les plus intéressantes et les rechercher dans Helveticat, le catalogue en ligne de la BN.
Catalogue en ligne Helveticat
Helveticat est le catalogue principal de la BN. Il recense les monographies (livres) ainsi que les périodiques et journaux vivants (paraissant actuellement) qui se trouvent à la BN. Helveticat est accessible librement depuis le web. Les documents pertinents sont recensés avec des mots-clés (descripteurs) depuis 1998 (pour les documents antérieurs, voir plus bas). Avec les mots-clés, vous pouvez mener une recherche systématique. Si vous obtenez trop de réponses, vous pouvez affiner votre recherche en ajoutant un (des) nouveau(x) terme(s) ou en utilisant les facettes. Si cela génère trop peu de résultats pertinents, recommencez avec d'autres termes de recherche. D'autres conseils pour la stratégie de recherche se trouvent dans la fonction d'aide d'Helveticat.
Swissbib
Vous pouvez élargir votre recherche en utilisant Swissbib, le méta-catalogue des bibliothèques académiques suisses et de la BN. Vous y trouverez des documents qui ne sont pas disponibles à la BN.
Ancien catalogue-matière
Avec le catalogue-matière d'avant 1998, vous pouvez effectuer des recherches systématiques dans les anciens fonds (jusqu'à 1998). Le catalogue sur fiches original a été numérisé. Le catalogue est composé de quatre parties : Classification décimale universelle (CDU), Catalogue des noms géographiques et ethnographiques, Catalogue des noms géographiques : cartes et atlas, Catalogue des noms de personnes.
Bibliographie de l'histoire suisse (BHS)
Dans la BHS, vous trouverez des articles de périodiques spécialisés ainsi que d'ouvrages collectifs qu'Helveticat ne liste pas.
Périodiques numérisés
Certains périodiques sont déjà accessibles en texte intégral sur E-Periodica, la plateforme pour les périodiques numérisés. Grâce à l'indexation plein texte, il est possible de rechercher dans tout le contenu.
Base de données d‘archives HelveticArchives
Pour des recherches concernant la littérature suisse ainsi que l'art et l'architecture suisse, la base de données d'archives HelveticArchives est pertinente. Cette base de données recense les fonds d'archives des Archives littéraires suisses (ALS) et du Cabinet des estampes de la BN. Ces fonds d'archives ne peuvent pas être empruntés, ils sont consultables sur place à la BN et sur rendez-vous.
Résultat
Comme résultat de votre recherche, vous obtenez une liste de documents pertinents. Si vous souhaitez emprunter ces documents pour approfondir votre thématique, vous trouverez ici les FAQ concernant le prêt.

Je cherche des informations généalogiques

En Suisse, le point de départ des recherches généalogiques est le lieu d'origine de la famille. Le lieu d'origine est la commune dans laquelle une famille détient son droit de citoyenneté. En général, le lieu de domicile n'est pas identique à la commune d'origine. Les changements d'état civil (naissance, mariage et décès) sont annoncés aux deux endroits, d'où l'importance de la commune d'origine pour les recherches généalogiques.
Un moyen de la connaître est de consulter le répertoire des noms de famille suisses qui recense le lieu d'origine de toutes les familles ayant un droit de citoyenneté en Suisse (état des données: 1962).
Dès que vous connaissez le lieu d'origine, vous pouvez vous adresser aux archives, afin de consulter les registres d'état civil et paroissiaux.
Informations complémentaires sur la recherche généalogique:
Généalogie suisse sur internet
Informations généalogiques à la BN
Les ressources suivantes sont à votre disposition à la BN pour trouver des travaux publiés sur une famille en particulier. Le cas échéant, l'équipe de recherche de SwissInfoDesk vous aide volontiers.

L'équipe de recherche peut également vous indiquer les adresses des états civils et des archives.

La bibliothèque de la Société suisse d'études généalogiques SGFF est déposée à la BN. Les documents de cette bibliothèque sont répertoriés dans le catalogue en ligne Helveticat. Ils peuvent être consultés en salle de lecture de la BN.

Je cherche des informations biographiques

Voici quelques outils consultables gratuitement que nous pouvons vous recommander:
Le DHS est un ouvrage scientifique qui présente l'histoire des régions de la Suisse actuelle de la préhistoire jusqu'à nos jours sous forme d'une encyclopédie.
Cette base de données recense les fonds d'archives de la Bibliothèque nationale suisse. Elle comprend également le Répertoire sommaire des fonds manuscrits conservés dans les bibliothèques et archives de Suisse. Ce répertoire permet de localiser les archives privées d'une personne: utiliser la « Recherche de descripteurs », choisir le thésaurus « Personen », saisir le nom de la personne dans le champ « Désignation », cliquer sur « Rechercher », sélectionner le descripteur correspondant et cliquer sur « Rechercher », à droite de l'écran, dans la partie prévue pour la 2e étape de la recherche. Parmi la liste des résultats, sélectionner l'entrée correspondant au niveau de description « ISplus-Bestand ». On obtient une fiche descriptive du fonds et le nom de l'institution détentrice.
SIKART (Dictionnaire et base de données sur l'art en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein) pour les recherches d'informations sur les artistes suisses
Liste avec indications biographiques des conseillères et conseillers fédéraux élu(e)s depuis 1848
Base de données sur la musique suisse
Différents instruments de recherche sont à votre disposition à la Bibliothèque nationale suisse:
- World Biographical Information System Online (WBIS Online)
- Catalogue biographique des articles de journeaux
- Différents ouvrages de référence dans la salle de lecture (entre autres, Dictionnaire historique et biographique de la Suisse, cote: JA 949.4003 DHS)
Au cas où vous n'auriez pas la possibilité de consulter ces outils de recherche en bibliothèque, veuillez-vous adresser à l'information au public.
Si vous recherchez des photos-portraits, veuillez-vous adresser au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse.

Je recherche des informations à propos d’un lieu, une région ou un lieu-dit

Vous trouverez sur les sites web suivants des informations à propos de lieux et de lieux-dits :

ortsnamen.ch est le portail de recherche des noms de lieux en Suisse.
La base de données des noms en ligne permet une recherche en texte intégral des noms de lieux et de lieux-dits dont des représentations localisées géographiquement dans différents systèmes cartographiques en ligne.
geo.admin.ch est la plateforme d'information géographique de la Confédération suisse. Elle rend possible la recherche, la visualisation et l'utilisation d'informations géographiques et aussi des noms de lieux et de lieux-dits.
Le Glossarium Helvetiae historicum est un service du Dictionnaire historique de la Suisse DHS. Il contient au total 1400 noms de lieux suisses en langue allemande, française, italienne ou reto-romanche. Le DHS existe en version imprimée ainsi qu‘en ligne.
Le Dictionnaire géographique de la Suisse en 6 volumes (1902-1910) existe en version imprimée et numérisée
Sous l'entrée « Namenbuch und Flurnamenforschung » du wiki GIS de la Hochschule Für Technik de Rapperswil, vous trouverez des informations complémentaires à propos des noms de lieux et de lieux-dits.

Dans les ouvrages de référence concernant cette thématique, les titres suivants sont disponibles à la consultation :

Toute la Suisse (consultable dans les collections en libre-accès de la BN)

Pour les cantons et régions (partiellement disponible dans les collections en libre-accès de la BN)

Les livres toponymiques des différents cantons et régions sont répertoriés dans le catalogue en ligne Helveticat. Une recherche par mots-clés avec les termes suivants (parfois avec troncature par l'astérisque) permet de trouver les documents correspondants : « Ortsname* », « Flurname* », « lieu-dit », « lieux-dits », « toponym* », « toponim* », « toponom* » (de Toponomastik, Toponymie ou Toponymik, Ortsnamenskunde ou -forschung)

Je cherche des cartes

Sur internet, vous pouvez consulter les portails ou les sites web suivants:

geo.admin.ch, la plateforme de géoinformation de la Confédération suisse, permet la représentation interactive de cartes et d'informations supplémentaires provenant de tous les offices fédéraux sur différents thèmes.
La carte Dufour, Topographische Karte der Schweiz (pas de nom français officiel), est la première carte officielle de la Suisse.
Première édition: 1845-1865, mise à jour: jusqu'en 1939
Première édition dans le visualiseur des cartes
La Carte Siegfried, Atlas topographique de la Suisse, est la première carte d'ensemble détaillée de la Suisse à l'échelle 1:25'000 pour le Plateau central, le Jura et le sud du Tessin et, au 1:50'000, pour les Alpes.
L'Atlas topographique de la Suisse a été publié entre 1870 et 1926 et mis à jour périodiquement jusqu'en 1949.
Première édition dans le visualiseur des cartes
Vous trouverez sur le site web La Suisse à pied de SuisseMobile des itinéraires et des tours à pied sélectionnés présentés sur des cartes de l'office fédéral de topographie (swisstopo).
Kartenportal.CH est le portail d’accès aux cartes géographiques des bibliothèques et archives suisses. Dans ce méta-catalogue, vous trouverez des cartes manuscrites médiévales ainsi que des cartes imprimées actuelles.

Dans le catalogue en ligne Helveticat de la Bibliothèque nationale suisse (BN) sont répertoriés :

- Topographische Karte der Schweiz: carte Dufour [1:100 000], première édition 1845-1865, mise à jour jusqu'en 1939
numérisée sur 2 DVD disponible pour le prêt en salle de lecture
DVD1: édition de 1844 à 1899, DVD2: 1900 à 1944
- Atlas topographique de la Suisse : Carte Siegfried [1:25 000 resp. 1:50 000], premières éditions 1870 – 1926, mise à jour jusqu‘en 1949
numérisée sur 3 DVD disponible pour le prêt en salle de lecture
- Carte nationale 1:25 000, 1:50 000, 1:100 000, 1:200 000
- Atlas géologique de la Suisse 1:25 000
- Cartes de routes, randonnées, tours à ski, ski de fond, CO, vélo, touristiques, plans de villes et lieux, etc.
- Aeronautical charts ICAO 1:500 000
- Mensuration cadastrale suisse, édition par feuilles et par communes, prêt seulement en salle de lecture, voir aussi PLANCATO : catalogue des plans et des cartes de la Suisse 1987- . 2 vol. (régulièrement mis à jour).

Une recherche par mot-clé dans Helveticat permet de trouver les cartes désirées:

- Terme « Kartenmaterial », « Document cartographique », « Documento cartografico », pour une recherche de matériel électronique ajouter « elektronische », « électronique » ou « elettronica »
- éventuellement tronquer le nom de la région désirée
- éventuellement utiliser un terme tronqué

Je cherche des documents sur la Suisse pendant les 2 guerres mondiales

Nous vous recommandons en premier lieu de consulter les articles sur la Première et Seconde Guerre mondiale dans le Dictionnaire Historique de la Suisse (DHS) où sont également à disposition des bibliographies assez détaillées.
Dans le catalogue en ligne Helveticat de la BN, vous pouvez encore trouver d'autres références. Dans la « Recherche par mot-clé », choisissez dans le premier menu déroulant « Sujet » et dans le deuxième « Tous les mots », puis saisissez les termes en allemand « Weltkrieg 1914-1918 » ou « Weltkrieg 1939-1945 ». Si vous désirez élargir votre recherche, c'est-à-dire si vous êtes aussi intéressé par d'autres aspects des guerres mondiales qui ne concernent pas directement le point de vue militaire, vous pouvez effectuer les mêmes recherches avec les termes « Geschichte 1914-1918» ou « Geschichte 1939-1945». Vous pouvez ensuite encore affiner vos résultats (par exemple par langue) grâce aux facettes qui se trouvent à gauche de l'écran.
La recherche « sujet » est seulement possible depuis 1998 et en allemand dans le catalogue en ligne Helveticat. Si des ouvrages publiés avant 1998 vous intéressent, vous avez la possibilité de les rechercher dans « Le catalogue matière avant 1998 ». Dans le premier menu déroulant, choisissez « Sujet » et dans le deuxième « Commençant par », puis saisissez les termes « Schweizergeschichte ». Dans la liste des résultats, vous trouverez des ouvrages concernant la Suisse sous les trois indices suivants :
949.440"1914-1918" Schweizergeschichte -- Neueste Zeit -- Weltkrieg -- 1914-1918
949.440"1914-1918"(04) Schweizergeschichte -- Neueste Zeit -- Weltkrieg -- 1914-1918 -- Einzelnes
949.440"1939-1945" Schweizergeschichte -- Neueste Zeit -- Weltkrieg -- 1939-1945
Nous vous conseillons également de consulter la Bibliographie de l'histoire suisse (BHS). Dans le champ de recherche en haut de l´écran, saisissez les termes « Weltkrieg 1914-1918» ou « Weltkrieg 1939-1945 ». Vous avez ensuite la possibilité comme dans le catalogue Helveticat d'affiner vos résultats grâce aux facettes proposées à gauche de l'écran.
Concernant la deuxième guerre, la BN a établi en 1997/1998 une bibliographie complète (plus de 1000 titres) rassemblant les documents publiés sur la Suisse entre 1933-1945 et ceux qui traitent de cette période.

Vous pourrez trouver d'autres références ou informations dans les institutions et sur les sites suivants :

- Bibliothèque Am Guisanplatz
La Bibliothèque Am Guisanplatz, fondée en 1848 et anciennement « Bibliothèque militaire fédérale » est spécialisée, entre autres, dans les domaines tels que l'histoire, la politique, l'armée et la protection de la population.

- Archives Fédérales suisses (AFS)
Publications des AFS mises à disposition sur leur site complétées par des sources en plein texte.
- 14/18 La Suisse et la Grande Guerre
Créée en 2011, l'association « Die Schweiz im Ersten Weltkrieg » - « La Suisse dans la Première Guerre mondiale » rassemble des historiens de renom. À l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, elle s'est donnée pour mission d'analyser l'histoire de la Suisse pendant cette période et de la rendre intelligible à un large public.

- Europeana 1914-1918 – histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale
Des bibliothèques européennes ont numérisé des sources relatives à la Grande Guerre.

- Switzerland and the First World War
- Commission Indépendante d’Experts Suisse – Seconde Guerre Mondiale (CIE)
Site de la CIE chargée d'examiner d'un point de vue historique et juridique l'étendue et le sort des biens placés en Suisse avant, pendant et immédiatement après la Seconde Guerre mondiale.

Je cherche des conseils juridiques ou un texte juridique précis

Nous nous limitons à citer les textes juridiques pertinents mais ne donnons aucun conseil juridique et aucune interprétation des dispositions légales.

Les textes de droit actuels se trouvent sur le site internet de l'administration fédérale.
Les publications officielles numérisées des Archives fédérales recensent un grand nombre de textes juridiques, accessibles en ligne. Vous trouverez une vue d'ensemble dans le tableau ci-dessous :
L'histoire des développements législatifs en Suisse est décrite dans le Dictionnaire historique de la Suisse

Je recherche une décision du Tribunal fédéral

Les décisions de principe du Tribunal fédéral sont publiées dans le Recueil Officiel des Arrêts du Tribunal fédéral (ATF). Elles sont consultables en ligne dans la banque de données des « ATF dès 1954 (Arrêts principaux) ». La totalité des décisions finales (dispositifs avec nom des parties) - à l'exclusion des motifs du jugement - peut être consultée au Palais du Tribunal fédéral de Lausanne pour une durée de quatre semaines par tous les intéressés. Depuis 2007, toutes les décisions du Tribunal fédéral sont accessibles, en règle générale sous une forme anonymisée, dans la banque de données des « autres arrêts dès 2000 ».
Une stratégie de recherche est également expliquée en détail dans la revue de l'Avocat

Je cherche une bibliothèque, un centre de documentation suisse, experts dans un domaine de compétence précis ou les archives d’un écrivain, d’une autre personnalité en Suisse

La Bibliothèque nationale collabore avec un réseau de bibliothèques partenaires, spécialisées dans un grand nombre de domaines.
Liste des bibliothèques partenaires :
ISplus est une vaste collection d'informations relatives aux institutions patrimoniales suisses (archives, bibliothèques et musées). Les institutions sont classées dans le plan d'archivage alphabétiquement par canton. Il est aussi possible de chercher par domaines (couverts par les institutions). ISplus fait partie d'HelveticArchives, la base de données des archives de la BN.
ISplus comprend également le Répertoire sommaire des fonds manuscrits conservés dans les bibliothèques et archives de Suisse . Ce Répertoire inventorie des institutions patrimoniales avec un choix de fonds d'archives. Il propose un inventaire détaillé pour les fonds des Archives littéraires suisses (ALS) et un inventaire sommaire pour les fonds se trouvant dans des institutions tierces.

Je cherche les statistiques de la production de livres ou des bibliothèques en Suisse

Vous trouverez sur le site web de l’office fédéral de la statistique (OFS) les chiffres clés de la production de livres en Suisse:

L’OFS recueille chaque année les chiffres de la BN. Dans l’annexe du rapport annuel de la BN, se trouvent plusieurs tableaux concernant la production littéraire en Suisse comme :

- La production de livres en Suisse
- Publications hors commerce
- La production de livres en Suisse par auteurs
- Traductions
- Publications en série

Le Livre suisse est la bibliographie nationale suisse, éditée par la Bibliothèque nationale suisse (BN).
Sur le site web de l’OFS vous trouverez aussi les données complètes non anonymisées des bibliothèques qui participent à la statistique suisse des bibliothèques, présentées par catégorie, bibliothèque et variable :

Je cherche des documents audiovisuels et des photographies

Le portail d'information Memobase permet d'accéder aux collections d'institutions qui conservent la mémoire audiovisuelle suisse, et recense leurs fonds de photographies, films, documents sonores et visuels. Memobase est un produit de Memoriav, l'Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.

Vous trouverez ci-dessous différentes listes d'adresses d'institutions suisses possédant des fonds photographiques ou audiovisuels :

Je cherche des e-books suisses

De nombreuses bibliothèques publiques prêtent des e-books.

Vous trouverez des ebooks suisses gratuits par exemple dans la Bibliothèque numérique romande. Le domaine de ces ebooks est la littérature suisse romande (d'expression française), et des régions voisines, France, Suisse, ou ailleurs. Les livres sont proposés en téléchargement libre mais pour un usage non commercial.
Vous trouverez sous « liens » d'autres sites d'ebooks gratuits, partenaires, amis, et sous www.noslivres.net un catalogue de livres du domaine public.

La BN ne prête pas d'e-books.

E-Helvetica donne accès aux collections numériques et numérisées de la BN. En plus des sites web d'importance historique, vous trouverez des livres, périodiques, thèses et publications officielles publiées électroniquement. Vous trouverez également des publications imprimées numérisées ultérieurement. Veuillez prendre note que pour des raisons de droit d'auteur, l'accès à certaines publications est limité et que l'utilisation des documents ne peut se faire que dans le respect des conditions d'utilisation en vigueur.
Pour plus d'informations sur les e-books en Suisse, veuillez consulter le lien suivant :

Je cherche des informations sur une entreprise

Je recherche des publications d’associations, d’entreprises

Vous trouverez ce genre de documents dans le Catalogue V. Ce catalogue sur fiches recense les statuts, règlements, procès-verbaux, rapports, catalogues, prospectus, plaquettes anniversaire et autres publications émanant de sociétés ou associations, associations spécialisées, entreprises, industries, écoles, institutions culturelles suisses, cantonales ou locales. Chaque année, environ 8 000 publications viennent enrichir ces fonds. Il ne s'agit cependant pas de collections complètes. Les publications sont partiellement répertoriées dans Helveticat, notamment certains catalogues d'exposition et plaquettes anniversaire.

Pour effectuer une recherche, il est conseillé de consulter d'abord Helveticat. Si la recherche s'avère infructueuse, une recherche dans le Catalogue V peut être entreprise. Ce catalogue est consultable dans la salle d'information de la BN. Le Catalogue V est pour l'essentiel classé par lieu de l'institution, respectivement par canton puis par localité. C'est-à-dire que si l'on recherche par exemple des expositions du Musée suisse du jeu, on commencera par chercher sous « Canton de Vaud » puis « La Tour de Peilz » puis « Musée suisse du jeu ». Il y a cependant des sections de ce catalogue qui sont classées différemment.

La section « V Schweiz » regroupe une partie des collectivités qui ont régulièrement changées de lieu d'établissement et qui sont donc plus facilement retrouvables sous leur nom.
La section « V Ausland » regroupe les collectivités suisses présentes à l'étranger (entreprises, associations,..)
La section « V International » recense les collectivités internationales présentes en Suisse...

De plus, une « Liste des institutions » est disponible sur notre site : ce document recense les institutions dont nous possédons des publications et fournit la cote sous laquelle celles-ci sont disponibles à la BN. Il ne fournit, par contre, aucune indication quant à l'ampleur et au contenu des différentes collections. Il se peut, par exemple, que nous ne possédions d'une institution qu'une seule plaquette anniversaire.

Je cherche des informations politiques, économiques et culturelles sur la Suisse

Vous trouverez des informations concernant les diverses thématiques sur les sites suivants :

Présence Suisse est un portail du département des affaires étrangères DFAE contenant des informations générales, des informations graphiques et des dossiers thématiques sur la société, l'histoire, la politique, l'économie, la science, l'éducation et l'environnement en Suisse.
ch.ch est un portail en ligne d'instances officielles suisses traitant de thèmes comme le travail et les étrangers en Suisse, l'éducation et la recherche, la santé et le social, la mobilité, le personnel, la sécurité, l'Etat et le droit.
SWI swissinfo.ch est le service international de radio et télévision suisse (SRG SSR). Ce site propose des informations en 10 langues sur les thèmes suivants : politique, économie, culture, société, savoir et technique, de plus vous trouverez divers supports multimédias ainsi que des dossiers.
La BN propose aussi un choix de liens SwissInfoDesk sur différentes thématiques concernant la Suisse.

Je cherche des publications officielles de la Confédération

Les publications officielles paraissent sous forme imprimée et sont publiées par la Chancellerie fédérale. Les fonds conservés à la BN peuvent être recherchés dans le catalogue en ligne Helveticat. Les années plus récentes sont aussi, la plupart du temps, disponibles en ligne. De plus, les Archives fédérales suisses (AFS) ont numérisé plusieurs fonds historiques de publications officielles.

les publications officielles les plus demandées sont :

Recès
Le recès est le nom donné aux procès-verbaux ou « mémoriaux » de la Confédération (Diète fédérale). Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’article du Dictionnaire historique de la Suisse :
Amtliche Sammlung der neuern Eidgenössischen Abschiede [1803-1848] / Hrg. auf Anordnung der Bundesbehörden unter Leitung des eidgenössischen Archivars Jakob Kaiser. Bern : [s.n.], 1874-1886.
Amtliche Sammlung der Acten aus der Zeit der Helvetischen Republik "1798-1803" : im Anschluss an die Sammlung der ältern Eidg. Abschiede / hrsg. auf Anordnung der Bundesbehörden ; bearb. von Johannes Strickler = Actensammlung aus der Zeit der Helvetischen Republik "1798-1803"
Bern : [s.n.], 1886-
Amtliche Sammlung der ältern eidgenössischen Abschiede [1291-1798]
[Versch. Aufl.] Lucern [etc.] : [s.n.], 1839-1886, 8 Bd. in 21 ; 4°
Recueil officiel du droit fédéral (RO)
Le RO est une collection qui publie dans l'ordre chronologique les textes normatifs mis en vigueur, tels que la constitution fédérale, les lois fédérales, les arrêtés fédéraux, les ordonnances, les traités internationaux et les traités entre la confédération et les cantons. Le RO est publié de manière indépendante depuis 1851. Depuis le 1er janvier 2016 c’est la version électronique et non plus la version imprimée d'une publication officielle qui fait foi.
Versions imprimées à la BN :

Recueil systématique du droit fédéral (RS)
Le recueil systématique (RS) est une collection régulièrement mise à jour et ordonnée par matière. Le RS contient :

  • les actes législatifs, les décisions et traités internationaux, les accords intercantonaux qui ont été publiés au Recueil officiel des lois fédérales (RO) et qui sont encore en vigueur et
  • les constitutions cantonales.
Après une première édition d’une collection de lois et ordonnances encore en vigueur au 1er janvier 1948 qui classait les textes de loi par matière, l’idée d’un Recueil systématique ressurgit à la fin des années soixante. En 1971 furent publiés les premiers classeurs du Recueil systématique de droit fédéral. Depuis 2001, la collection est complète.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les explications sur le Recueil officiel du droit fédéral sur le site de l’administration fédérale :
Feuille fédérale FF
La Feuille fédérale est, depuis 1849, le bulletin d’information officiel de la Confédération, et sert à chaque fois de moyen de publication à moins qu’une forme plus spécifique ne s’impose. Elle s’est alors développée jusqu’à devenir un moyen de communication législatif entre le gouvernement, le parlement et le souverain. Depuis 1991 la FF est disponible en ligne sur le site de l’administration fédérale. Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer à l’article du Lexique du Parlement :
Recherche dans la FF dans les publications officielles en ligne des AFS :
Recherche dans les fascicules de la FF sur le site du Conseil fédéral:
FF en version imprimée à la BN :
Bulletin officiel
Disponible depuis 1891 et accessible au public, le Bulletin officiel retrace l’intégralité des débats qui se tiennent au Conseil des Etats et au Conseil national.
Pendant les sessions, les interventions sont retranscrites en continu dans la langue maternelle de l’orateur, puis publiées sur le site Internet du Parlement dans un délai d’une heure environ.
Outre le texte des interventions, le Bulletin officiel comporte des informations en rapport avec les séances tels les rapports de commission et les propositions d’amendement, les décisions prises par les Chambres. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’article du Lexique du Parlement :
A partir de la session d’hiver 1995, la version en ligne du Bulletin officiel peut être consultée directement sur le site du Parlement suisse :
Les années 1891 à 1995 du Bulletin officiel de l’Assemblée fédérale ont été digitalisées et sont consultables en ligne.

Bulletin officiel en version imprimée à la BN :

Assemblée fédérale

Conseil national

Conseil des Etats

Brochure officielle sur une votation précise
Explications destinées aux électeurs ; explications du Conseil fédéral ; explications (selon le glossaire de la Chancellerie fédérale) :
« Texte bref du Conseil fédéral qui accompagne le texte soumis à la votation et expose de façon objective l'avis d'importantes minorités, la prise de position du Parlement et du Conseil fédéral et, dans le cas d'initiatives populaires et de référendums facultatifs, les arguments du comité référendaire ou d'initiative. »

Explications destinées aux électeurs en version imprimée à la BN :
« Votation populaire du … », 3-4x par année :

Je recherche des publications officielles

Vous trouverez les publications émanant des différentes administrations fédérales, cantonales et communales dans le Catalogue des publications officielles. Si vous ne trouvez rien dans Helveticat, une recherche dans ce catalogue peut être entreprise. Ce catalogue est un catalogue sur fiches et est consultable dans la salle d'information de la BN. Il est classé en trois parties distinctes : Confédération, Cantons et Communes, puis par le titre de la publication. Prenons l'exemple du Bulletin de la documentation de l' ffice d'orientation et de formation du Canton de Genève. On commencera par chercher « Genève » dans les cantons, puis « bulletin ».

Si la recherche s'avère infructueuse, il est conseillé de continuer ses recherches dans les Catalogue V (Catalogue des publications en série) et Catalogue P (Catalogue des sociétés et associations) qui sont également des catalogues sur fiches et qui se trouvent dans la salle d'information de la BN.

Je recherche de l’aide pour mon travail de maturité

Vous souhaitez étudier un thème lié à la Suisse dans le cadre de votre travail de maturité (TM) ? Chez nous vous êtes à la bonne adresse. Vous trouverez ici des propositions de sujets dont vous pourrez vous inspirer.

Vous avez déjà choisi votre thème ? Nous vous aidons très volontiers à effectuer vos recherches dans les catalogues et les bases de données de nos collections et de celles d’autres institutions. Nous offrons aussi gratuitement aux classes ou à des groupes une visite de la bibliothèque comprenant un atelier de recherche (en allemand ou en français)

Contact: info@nb.admin.ch

https://www.nb.admin.ch/content/snl/it/home/servizi/faq---domande-frequenti/aide-a-la-recherche-documentaire.html