Il y a dans La Tour Eiffel sidérale et La Banlieue de Paris des passages ahurissants, flottants, d'une technique comme inconnue dans la prose française. Alors on cite plutôt Cendrars poète, ou Cendrars inventeur de biographies transfigurées, mais par ces incursions dans ces « chambres noires de l'imagination », l'amputation de Sarah Bernhardt, les hangars du Bourget ou les montagnes brésiliennes dévalées à la lueur des phares, se joue un basculement profond de la langue - comme paradoxalement chez Henri Michaux - passant par l'écriture de la vitesse, par le dessin fou et géométrique des villes. Une des clés emblématiques en est cette Alfa Roméo type 6C 1500, numéro de châssis 01 10 794, rachetée en 1926 à Georges Braque. Plutôt que de parler de Cendrars en général, nous proposons via cette célèbre Alfa Roméo une suite d'incursions dans la mécanique de ces pages encore si peu déchiffrées, et qui sont, en prose, la fidélité même à la rupture radicale inaugurée bien plus tôt par les poèmes de Pâques à New York.
Les Archives littéraires suisses et le Département des langues et littératures (Domaine Français) de l'Université de Fribourg invitent à une rencontre avec François Bon, qui présentera et lira des extraits de l'oeuvre autobiographique de Blaise Cendrars.
Jeudi 20 octobre 2016
à 18h15, Université de Fribourg, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg
Pour en savoir plus
Invitation (PDF, 263 kB, 07.09.2016)6C 1500 – François Bon lit Blaise Cendrars
Dernière modification 20.10.2016