1942
Friedrich Dürrenmatt emménage avec ses parents et sa sœur dans l'immeuble sis à la Laubeggstrasse 49 dans le quartier Obstberg. Ses parents lui laissent l'usage de la mansarde. L'été de cette même année, il commence de peindre la mansarde qui est à la fois sa chambre de travail et sa chambre à coucher. En peu de temps, la mansarde est entièrement recouverte de peintures, devenant ainsi une œuvre unique en son genre.
1946
Après le déménagement de Friedrich Dürrenmatt à Bâle, les peintures tombent dans l'oubli et sont recouvertes de badigeon après le départ des parents en 1952.
1993
Avisés par le propriétaire de l'immeuble et la sœur de Dürrenmatt, le conservateur cantonal de la Ville et les Archives littéraires suisses redécouvrent les peintures disparues. Celles-ci sont mises au jour et restaurées. Le public peut visiter pour la première fois la mansarde reconstituée à l'échelle, à l'occasion de l'exposition Querfahrt en 1994.
1996/97
La fondation de la mansarde Dürrenmatt, instituée à l'initiative du service des monuments historiques de la Ville, acquiert l'étage des combles de l'immeuble de la Laubeggstrasse 49.
Depuis lors, cet espace aménagé est ouvert aux concepteurs d'exposition, aux professeurs invités, aux artistes et aux chercheurs en littérature, en histoire de l'art et autres disciplines culturelles.
L'appartement voisin est pour l'instant loué normalement.
Mobilier offert par Teo Jakob AG Bern
Photos: Dominique Uldry, Berne;
Simon Schmid/Peter Sterchi, Bibliothèque nationale suisse;
Denkmalpflege der Stadt Bern
« Sur les murs, j'avais peint des images qui n'étaient pas très grandes mais qui, avec le temps, avaient fini par recouvrir entièrement parois et plafond. La cheminée qui traversait le milieu de ma chambre était elle aussi remplie du haut jusqu'en bas de figures. J'avis représenté des scènes d'époques incertaines et surtout les grandes aventures de l'humanité. »
Friedrich Dürrenmatt, La Ville (1947)