Passim 31: Au cinéma

passim_31_2023
L’image de couverture est
une photo de Fernand Rausser
© avec l'aimable autorisation de Nicolas Joray

Ce numéro de Passim consacre son dossier aux «cinéphilies littéraires» et donne à lire quelques-unes des contributions présentées lors d’une journée d’étude organisée aux Archives littéraires suisses en avril 2023. Si la fascination de bien des écrivains pour le cinéma a donné lieu à des formes très diverses de collaboration (écriture de scénarios, adaptations d’œuvres, etc.), il s’agit ici de se pencher sur un phénomène plus insaisissable en apparence: la «cinéphilie», comprise comme une passion pour le cinéma, son imaginaire, ses procédés techniques ou ses vedettes. Jérôme Prieur, Bernard Comment et Alberto Nessi évoquent leurs souvenirs de cinéphiles et reviennent sur leurs parcours de critiques cinématographiques. 

Aux côtés des textes publiés, les archives gardent aussi des traces concrètes de cet attrait pour le cinéma: billets d’entrée, affiches de films, photographies de séances, etc. Autant d’indices, exposés dans la galerie du «Passim», qui attestent de la place occupée par le cinéma dans la vie et les œuvres de nombreux écrivains.

Passim 31 | 2023 (PDF, 1 MB, 13.06.2023)Bulletin des Schweizerischen Literaturarchivs | Bulletin des Archives littéraires suisses | Bollettino dell’Archivio svizzero di letteratura | Bulletin da l’Archiv svizzer da litteratura

Dernière modification 13.06.2023

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/ueber-uns/sla/publikationen/passim/passim--bisherige-nummern/passim-31.html