L’image un peu poussiéreuse et mystérieuse qui a longtemps collé à la peau des archives (de vieux documents conservés dans des locaux sécurisés et pas toujours très accueillants pour les non-initiés) s’est progressivement estompée, grâce notamment au travail de médiation mené par ces institutions : les archives ont ouvert leurs portes au plus grand nombre et n’ont cessé d’améliorer l’accès à leurs collections (par des manifestations et expositions, la mise en ligne d’inventaires, ou la numérisation de documents). Aujourd’hui, les archives sont un pôle culturel important, situé à l’intersection de plusieurs disciplines et de différents domaines du savoir. À ce titre, elles collaborent étroitement avec leurs partenaires et échangent leurs expériences avec d’autres institutions patrimoniales et scientifiques (bibliothèques, universités, etc.), afin de répondre aux attentes du public et de trouver des solutions communes à des problématiques transversales – que l’on pense seulement aux conséquences de la révolution numérique. Dans cette perspective, les Archives littéraires suisses ont un rôle à jouer : lieu où peuvent se rencontrer des experts de différents horizons, les ALS sont aussi un acteur de ce réseau institutionnel visant à faire connaître et à étudier les collections qui documentent notre histoire (littéraire) récente.
Passim 24 offre un aperçu des collaborations entretenues par les ALS avec des fondations et des centres d’études consacrés à des écrivains (la Fondation Calvignac pour Georges Borgeaud, le « Robert Walser-Zentrum » à Berne) mais aussi avec des universités et des instituts de recherche (comme pour le projet FNS « Lectures de Jean Bollack »). C’est aussi l’occasion pour les ALS de présenter les travaux menés avec leurs partenaires germanophones au sein du réseau KOOP-LITERA (dans l’élaboration de nouvelles règles de catalogage par exemple), et de donner la parole à l’Association de soutien des ALS qui, depuis de nombreuses années, participe à la mise en valeur des archives par le biais, notamment, de bourses octroyées à des étudiants en littérature.
Passim 24 | 2019 (PDF, 2 MB, 30.01.2020)Bulletin des Schweizerischen Literaturarchivs | Bulletin da l’Archiv svizzer da litteratura | Bollettino dell’Archivio svizzero di letteratura | Bulletin des Archives littéraires suisses
Dernière modification 30.12.2019