Il y a cinquante ans jour pour jour se tenait de l’autre côté de l’Atlantique un événement qui allait marquer l’histoire de la musique : le festival de Woodstock.
A cette occasion nous nous sommes notamment demandés, en utilisant e-newspaperarchives.ch comment les médias helvétiques avaient choisi de traiter cet événement plutôt original.
Nous n’avons pas trouvé énormément d’éléments. On peut penser que ce n’est que plus tard que le monde entier a pris conscience de l’importance de l’événement, même s’il s’agissait d’un rassemblement quasi spontané d’un demi-million de personnes célébrant la paix et la musique.
Tout de même nous avons trouvé trois éléments contemporains :
Tout d’abord die Tat a choisi de mettre Woodstock en parallèle d’une fête folklorique typiquement suisse, afin de montrer les contrastes qu’il peut y avoir entre deux événements liés à la musique. Un autre article publié dans Die Tat : Woodstock unter der Lupe nous rappelle que Woodstock a aussi été une histoire de gros sous.
Plus abruptement, en Suisse romande, le Confédéré, évoque Woodstock sur un article consacré à la problématique de la consommation de drogue au sein de la jeunesse américaine. L’article affirme sommairement que de toute façon « tous les chanteurs de rock sont des drogués ! ».
Sur le nombre d’articles, nous trouvons plus d’entrées concernant Woodstock sur l’année 1970 dans la presse suisse. C’est en effet à l’automne de cette année-là que le film sur Woodstock allait être diffusé. Il y a même un incendie lors de la diffusion du film à la Chaux-de-Fonds au cinéma Scala. Un incendie probablement provoqué par un mégot de cigarette jeté par terre, ou peut-être par autre chose jeté par terre…
Le compte-rendu à lire dans La Sentinelle:
Vous trouvez également ci-dessous quelques liens vers des livres disponibles dans la collection générale de la Bibliothèque nationale et traitant du Festival de Woodstock.