Archives Marc Gonthier

Marc Gonthier s’est intéressé de près à diverses techniques de gravure en relief ou en creux. Vues du Léman et des montagnes environnantes, paysans au travail, motifs chrétiens, scènes de cirque et de fêtes foraines font toute la diversité de ces archives, tout en montrant le cadre de vie personnel de Gonthier.

Gonthier Coulisses de cirque
Esquisse, plaque d’impression, épreuve d’artiste et exemplaire signé de l’œuvre «Coulisses de cirque, singe et mandoline» (photo: NB, Simon Schmid)

Le graveur Marc Gonthier (1895–1954) a étudié à l’École des Beaux-Arts de Genève, puis a été l’élève de Cuno Amiet de 1917 à 1919. Il a ensuite fait plusieurs voyages en Italie et en France. En 1928, il s’installe dans un atelier du quartier de Mon-Repos, à Lausanne, où il restera jusqu’à la fin de ses jours. À partir de 1930, il s’intéresse de plus en plus à la gravure. Devenu membre de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (SPSAS, aujourd’hui Visarte), ainsi que des associations «Der graphische Kreis» et «Tailles et morsures», il a exposé régulièrement en Suisse.

Les œuvres de Gonthier reflètent son cadre de vie au bord du Léman. Tandis que ses gravures sur bois et xylogravures représentant des villages et des églises ont un caractère quasiment documentaire, ses nombreuses eaux-fortes de bateaux à voile et à moteur sur le Léman immortalisent l’animation sur les rives du lac. Deux cycles comportant essentiellement des scènes de cirque et de fêtes foraines forment un ensemble thématique à part dans le fonds conservé à la Bibliothèque nationale. Un livre agrémenté de huit xylogravures de Marc Gonthier témoigne de son activité d’illustrateur. On remarque aussi particulièrement les dessins sur papier transparent, les croquis et les plaques d’impression, qui documentent la délicatesse avec laquelle Gonthier travaillait et sa virtuosité dans l’utilisation de ses techniques préférées: la xylogravure, l’eau-forte et la pointe sèche.

La Bibliothèque nationale détient probablement la plus grande collection d’œuvres de Marc Gonthier, avec études et plaques d’impression. Elle comprend l’essentiel de ses estampes, des dessins et esquisses, des lettres adressées à l’artiste, ainsi que des plaques de bois et de cuivre. La structure originelle de la collection opère une séparation entre les gravures en relief et en creux, et classe les œuvres par thématique. La Bibliothèque nationale respecte cette organisation, tout en prenant en compte les besoins de la conservation et les principes de mise en valeur.

Contenu et volume

  • 527 estampes (320 en relief, 207 en creux)
  • 203 croquis, dessins et études (122 pour des estampes en relief, 81 pour des estampes en creux)
  • 289 plaques d’impression (168 plaques pour impressions en relief, 121 plaques de cuivre)
  • 47 documents écrits (45 lettres de Cuno Amiet, 1 lettre d’Edmond-Henri Crisinel, 1 lettre de René Auberjonois)

Le Cabinet cantonal des estampes, au Musée Jenish de Vevey, possède une autre collection d’une grande richesse. C’est là qu’a eu lieu en 1992 la première exposition monographique consacrée à Marc Gonthier – la seule jusqu’ici.

Recherche et accès

  • Les archives de Marc Gonthier sont décrites et cataloguées dans la base de données HelveticArchives
  • Renseignements complémentaires sur les archives de Marc Gonthier sur demande
  • Consultation des originaux: sur place et sur rendez-vous

Dernière modification 06.06.2024

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 71
Courriel

Imprimer contact

Heures d‘ouverture

auf Anmeldung

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/ueber-uns/gs/sammlungen/grafik/gonthier.html