Mon trésor suisse

La Bibliothèque nationale suisse: plus de 5 millions de documents concernant la Suisse et quelque 180 collaborateurs - découvrez ici ce qui leur tient particulièrement à cœur. Une collaboratrice ou un collaborateur présentera dans chaque Newsletter son « Trésor suisse ».

Perito Moreno Glacier

Mon trésor suisse : Perito Moreno

De Buenos Aires à la Patagonie… Toute en poésie, Fabienne Mabillard nous emmène sur les traces d’un ethnologue suisse à la découverte de l’Argentine. Fascinée par ce pays, elle s’est pratiquement téléportée de l’autre côté du globe le temps de cette lecture.

Karl Gerstner : palette de couleurs « Ohne Titel »

Mon trésor suisse : art = création / création = art

En examinant dans le cadre de son travail les archives de Karl Gerstner, Kathrin Gurtner a mis à jour des coffres aux trésors dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. L’artiste en présente des fragments dans la rétrospective qu’il a donnée de son œuvre en 2001.

Barry dans le premier Livre des origines suisse.

Mon trésor suisse : Livre des origines suisse

Ulysse, le chien de Luzia Gerber, a quelque chose de spécial, et vous découvrirez en lisant ces lignes quel rapport il a avec le trésor suisse de l’auteure.

Couverture de la bande dessinée du Basque Javier de Isusi qui traite d’une amitié complexe dans des périodes turbulentes.

Mon trésor suisse : « Voir des baleines » de Javier de Isusi

Le trésor suisse de Simone Netthoevel est une bande dessinée qui incite le lecteur à l’introspection et à la réflexion.

Baski auf der Vogelinsel

Mon trésor suisse : Baski

Dans la famille de Miriam Kiener, Baski est un trésor qui se transmet de génération en génération.

Peter Jenny, « Notizen zur Fototechnik », Zurich, vdf Hochschulverlag AG der ETH Zürich, 2009 (Cote : N 298285)

Mon trésor suisse : Notizen zur Fototechnik

Le trésor suisse de Simon Schmid tient dans la poche du pantalon.

Obélix

Mon trésor suisse : Les aventures d’Astérix et Obélix

Un personnage bien particulier a éveillé chez Lucas Girod l’intérêt pour l’histoire, dès son plus jeune âge, et pourtant, ce n’était pas une figure historique.

«Zauberorgel», In: Jörg Schneider und Patrick Bannwart, Die Zauberorgel, Zürich, Tudor Recording AG, 2015 © Tudor Recording AG, Zürich 2015

Mon trésor suisse : « Le Voyageur sous les étoiles » et autres trésors d’Alex Capus

Pour Marianne Richard, la lecture tient toujours de la chasse au trésor. Et parmi tous les trésors de la BN, il en est un qui lui tient particulièrement à cœur.

«Zauberorgel», In: Jörg Schneider und Patrick Bannwart, Die Zauberorgel, Zürich, Tudor Recording AG, 2015 © Tudor Recording AG, Zürich 2015

Mon trésor suisse : « I schänke dir mis Härz »

Marteena Battaglia offre son cœur à une chanson d’amour qui, en réalité, n’en est pas une.

«Zauberorgel», In: Jörg Schneider und Patrick Bannwart, Die Zauberorgel, Zürich, Tudor Recording AG, 2015 © Tudor Recording AG, Zürich 2015

Mon trésor suisse : « Les amours de Monsieur Vieux Bois » de Rodolphe Töpffer

Saviez-vous que Johann Wolfgang von Goethe a été le parrain d’une bande dessinée ? C’est une découverte qu’Ueli Weber lui-même n’a faite que tout récemment. Ne pas connaître cette référence ne l’a pas empêché d’aimer les bandes dessinées depuis son plus jeune âge.

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/themes/mon-tresor-suisse.html