Introduction

La première Convention de Genève, la Convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne, a été signée par 12 états, dont la Suisse, le 22 août 1864. À l’occasion du 150e anniversaire de la première Convention de Genève, la Bibliothèque nationale suisse (BN), en collaboration avec la Bibliothèque du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a numérisé de nombreuses sources de cette époque. Celles-ci sont présentées sous la forme d’un dossier électronique sur le site de la BN et du CICR.

Les Conventions de Genève, ainsi que la création de la Croix-Rouge, sont des initiatives du genevois Henry Dunant. Témoin de la bataille de Solferino en 1859 et consterné par le sort réservé aux blessés, il organisa spontanément un service d'aide sur les champs de bataille, dont il relata les mémoires dans un livre publié en 1862 : Un souvenir de Solferino. Ce livre suscita un vif intérêt en Europe et ouvrit la voie de la fondation de la Croix-Rouge. Le Comité international de secours aux blessés est créé en 1863, renommé le Comité international de la Croix-Rouge en 1876. En octobre 1863, le CICR organisa à Genève une réunion qui fut à la base de la création des futures sociétés de la Croix-Rouge. Suggéré par Le Comité international de secours aux blessés, le Conseil fédéral convoqua en août 1864 des états à la tenue d'une conférence diplomatique sur la protection des victimes de la guerre. Ces discussions se concluront le 22 août 1864 par la signature de la première Convention de Genève. Cet événement sera l'un des fondements de l'engagement du CICR pour le développement du droit international humanitaire.

Le dossier électronique contient des sources de la période de 1864. Des livres, brochures et périodiques d'une importance majeure ont été soigneusement choisis et numérisés. De plus, le dossier contient des extraits de publications officielles, journaux et périodiques qui reflètent la genèse de la convention et la documentent sous différents angles. L'ensemble est organisé chronologiquement: de l'invitation à la convention, aux reflets satiriques. Les textes reproduits partiellement ou sous la forme d'un résumé sont disponibles dans leur intégralité en cliquant sur le lien correspondant.

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/themes/histoire/150-ans-de-la-premiere-convention-de-geneve/introduction.html