Prêt entre bibliothèques pour les usagers de la BN

But et autorisation

Le service de prêt entre bibliothèques de la Bibliothèque nationale suisse (BN) commande pour ses lecteurs des publications (livres et articles de périodiques) se trouvant dans d'autres bibliothèques suisses ou à l'étranger, à la condition que celles-ci ne soient pas disponibles à la BN ou dans une bibliothèque de la ville de Berne.
Pour de plus amples informations, prière de vous renseigner auprès du guichet d'information de la BN.

Procédure

Pour chaque demande, vous devez remplir soit un formulaire de commande d’ouvrages, soit un formulaire de commande de photocopies d’article.
Pour une exécution rapide de vos commandes, les indications bibliographiques doivent être aussi exactes et complètes que possible.

Délai de livraison

En Suisse, les délais de livraison varient d'1 à 3 semaines. En cas de commande urgente, assurez-vous que le délai de livraison concorde avec vos besoins.
Pour les commandes à l'étranger, le délai de livraison varie de 2 semaines à 4 mois ou plus selon les pays.

Livraison

Vous êtes informé par carte ou par e-mail de l'arrivée des ouvrages ou des articles commandés au service du prêt de la BN. Nous n'envoyons pas à domicile les ouvrages empruntés par le biais du prêt entre bibliothèques.

Durée du prêt et prolongation

La durée du prêt est fixée par la bibliothèque prêteuse. Elle est en principe d'un mois pour les livres (avec possibilité de prolongation) et de 2 à 4 semaines voire moins pour les volumes de périodiques. Certains documents ne sont consultables qu'en salle de lecture.
Avant l'échéance du délai, vous pouvez solliciter une prolongation à notre guichet du prêt. En cas de refus de la part de la bibliothèque prêteuse, l'ouvrage doit être rendu à la date prévue.

Retour

Vous pouvez rendre les livres empruntés soit au guichet du prêt de la BN, soit dans l’armoire prévue pour le retour des livres, soit par poste dans un emballage approprié. Les livres perdus ou abîmés doivent être remboursés. Les dépassements du délai de prêt sont amendables.

Prêt international

Vous pouvez commander par prêt international des livres et des articles de périodiques qui ne se trouvent dans aucune bibliothèque suisse. Pour cela, il vous suffit de cliquer dans le formulaire sur « Commande en Suisse et à l’étranger ».
La durée de prêt pour un livre en provenance de l'étranger est de 4 semaines. Il est difficile d'obtenir une prolongation.
Les livres empruntés dans des bibliothèques étrangères ne sont consultables qu'en salle de lecture.

Tarifs (TVA incluse)

Commande de photocopies:
 
en  Suisse
jusqu'à 20 pages
CHF   8.- au min.
 
à l'étranger
au minimum
CHF 15.-

Commande de livres:
 
en  Suisse
au minimum / au maximum
CHF 1.- / CHF 13.-
 
à l'étranger
au minimum
CHF 15.-
 
en Grande-Bretagne
 
CHF 40.-

Nous nous efforçons de fournir les documents au meilleur prix. Vous payez les frais de commande d'un livre ou les photocopies directement lors de leur retrait au guichet du prêt de la BN.

Dernière modification 28.07.2014

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Prêt inter-bibliothèques (donnant)
Prêt
Suisse

Téléphone +41 58 462 89 17
Fax +41 58 464 13 33

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/services/utilisation-des-collections-d-autres-bibliotheques/pret-entre-bibliotheques-pour-les-usagers-de-la-bn.html