Prêt et inscription

Inscription

Pour commander et emprunter des documents de la Bibliothèque nationale suisse (BN), vous avez besoin d'une carte de lecteur qui vous sera remise gratuitement lors de votre inscription. Les Suisses, les habitants de la Principauté du Liechtenstein de 15 ans révolus et les étrangers titulaires d'une autorisation d'établissement valable (permis C ou B) peuvent s'inscrire à la BN. Les personnes de moins de 18 ans et les personnes qui ne sont pas domiciliées en Suisse ou au Liechtenstein doivent présenter une déclaration de garantie portant la signature d'une personne majeure domiciliée en Suisse ou au Liechtenstein. La personne garante est tenue de prouver son identité.

Si vous n’êtes pas domicilié en Suisse ou au Liechtenstein, vous avez tout de même la possibilité d’emprunter, avec une carte visiteur, des documents pour un jour dans la salle de lecture de la bibliothèque. Vous devez simplement déposer une pièce d’identité valable comme garantie. 

Vous pouvez faire établir une carte au nom d’une institution, d’une entreprise ou d’un groupe de travail. Dans ce cas, vous devez indiquer le nom d’une personne domiciliée en Suisse ou au Liechtenstein et son adresse privée ; cette personne est responsable de la carte et accepte les conditions d’utilisation des collections de la bibliothèque.

Pour demander l'inscription, veuillez utiliser le formulaire en ligne.
Afin que nous puissions valider votre inscription, vous devez présenter une pièce d'identité valable (carte d'identité, passeport ou permis de conduire):

  • Si vous êtes sur place présentez votre pièce d'identité et - si existant - votre BibliOpass au guichet du prêt.
  • Si vous vous inscrivez à distance, envoyez une copie de votre pièce d'identité et - si existant - de votre BibliOpass (côté comportant le code barre), par courriel ou par la poste, au Service du prêt.

Notez bien que vous ne pouvez commander des ouvrages qu'après confirmation de l'inscription de notre part. Vous recevez votre carte de lecteur au guichet du prêt ou par poste. Nous confirmons leur inscription aux détenteurs d'un BibliOpass sous leur numéro d'utilisateur existant.

Changements d'adresse:
Vous pouvez modifier votre adresse directement dans votre compte d’utilisateur Helveticat.
Vous pouvez aussi nous la communiquer par écrit, de préférence au moyen du formulaire suivant :

Recherche

Helveticat, le catalogue en ligne de la BN,  répertorie tous les livres et documents électroniques, ainsi que les revues et les journaux qui paraissent encore. Les recherches par sujet sont possibles pour les publications parues après 1950.

Plusieurs possibilités de recherche

Vous pouvez saisir des mots-clés dans la recherche simple, la recherche avancée, la recherche par index ou par publication en série pour trouver des documents de la collection générale de la BN.

Vous trouvez sur la page d’accueil des astuces et des exemples de recherches.

Nous attirons votre attention sur le fait que les périodiques disparus, ainsi que quelques collections spéciales ne sont que partiellement catalogués dans Helveticat. Vous trouvez sur notre site web un aperçu de l’ensemble des catalogues de la BN.

Commande

La plupart des documents répertoriés dans Helveticat peuvent être commandés en ligne. Annoncer-vous sous « Dossier de lecteur », avec votre numéro de lecteur (qui se trouve sur votre carte de lecteur, sous le barre code) et votre mot de passe. N’oubliez pas, à la fin de votre session, de vous déconnecter en cliquant sur « Quitter ».
Pour commander les documents qui ne sont répertoriés que dans les catalogues sur fiches (quotidiens et revues anciens par exemple), vous devez remplir un bulletin de commande.

Prêts

En règle générale, les documents publiés il y a moins de 50 ans sont empruntables à domicile. Les documents suivants sont consultables uniquement dans les salles de lecture : les quotidiens, les revues grand public, les documents en libre-accès, les documents dont la cote comporte la mention RES, les médias audio et audiovisuels, les médias électroniques. Dans le cas où nous mettons à votre disposition une copie (par exemple un microfilm), vous ne pouvez pas consulter les originaux.

Vous pouvez retirer vos documents au guichet du prêt 30 minutes après votre commande, où nous les gardons pendant 7 jours, avant de les remettre dans les magasins. Les commandes passées après 17h sont traitées le jour ouvrable suivant. Le délai de prêt est de 28 jours. Vous pouvez le prolonger jusqu’à 5 fois, mais dès que le document est réservé par quelqu’un d’autre, vous devez le rendre à la BN.

Le prêt de documents pour expositions externes ou autres manifestations demande une autorisation spéciale. Les demandes de prêt sont à faire au moins trois mois avant l’ouverture de l’exposition.

Si vous recherchez des livres ou des articles de périodiques que nous ne possédons pas, nous effectuons volontiers des commandes pour vous dans d’autres bibliothèques suisses ou étrangères.

Dernière modification 11.11.2018

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Prêt
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 79
Fax +41 58 464 13 33
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/services/utilisation-de-nos-collections/pret-et-inscription.html