Reproductions

Puis-je copier des documents ?

Vous pouvez effectuer vous-même des copies pour autant que l'intégrité physique du document ne soit pas menacée et dans les limites du droit d'auteur. Pour des raisons de conservation, vous devez annoncer au personnel de surveillance votre intention de faire des copies des documents de plus de cinquante ans. Des photocopieuses sont à votre disposition ainsi que des scanners à livres. Vous pouvez aussi photographier avec votre appareil photographique privé les documents mais l'utilisation du flash est interdite.

Des reproductions analogiques ou numériques de haute qualité peuvent être commandées au service Photographie et reprographie de la BN.

Comment puis-je obtenir une copie d’un journal entier, par exemple pour un anniversaire ?

Il est possible de commander, ou de copier soi-même sur les appareils mis à disposition à la BN, des reproductions d'un journal entier, seulement si celui-ci n'est plus soumis au droit d'auteur. Dans le cas contraire, il est seulement possible de copier des extraits des éditions souhaitées. Vous pouvez soit commander les copies désirées au service Photographie et reprographie de la BN soit effectuer vous-même des copies des quotidiens suisses microfilmés.

Comment puis-je commander des reproductions de documents de la collection générale ?

Si vous ne pouvez pas copier/scanner vous-même des documents à la BN ou si vous avez besoin de reproductions de haute qualité, vous pouvez les commander en utilisant le formulaire pour des copies analogiques/digitales. Veuillez noter sur le formulaire le but de l'utilisation et accepter les conditions d'utilisation et de livraison. Il est de votre responsabilité de respecter le droit d'auteur. Veuillez envoyer le formulaire dûment rempli à info@nb.admin.ch.

Puis-je obtenir la copie d’un livre entier ?

Vous pouvez commander une copie d'un livre entier sous forme d'un eBook on Demand si le livre n'est plus protégé par le droit d'auteur. Normalement, les documents pour lesquels une telle commande est possible sont signalés dans le catalogue Helveticat par l'icône eod. Vous pouvez, en cliquant sur cet icône, accéder au formulaire de commande eod. Ce service est payant. Pour les publications qui sont encore soumises au droit d'auteur, il est seulement possible d'en commander des extraits.

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/services/faq---foire-aux-questions/reproductions.html