Prêt

Quels documents puis-je trouver à la BN ?

La BN collecte, inventorie, conserve et met à disposition les Helvetica :

  • l'ensemble de la production littéraire et informationnelle publiée en Suisse
  • les ouvrages anciens ou modernes ayant trait à la Suisse et à ses habitants parus à l'étranger
  • les œuvres et traductions en toutes langues d'auteurs nationaux.

Comment obtenir ma carte de lecteur ?

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire en ligne, puis validez votre inscription en nous présentant une pièce d'identité ou en nous envoyant une copie par e-mail (ausleihe@nb.admin.ch). Les personnes entre 15 et 18 ans et les personnes qui ne sont pas domiciliées en Suisse ou au Liechtenstein doivent présenter une déclaration de garantie. Celle-ci doit être signée par une personne majeure, domiciliée en Suisse ou au Liechtenstein, qui se porte garante pour les dommages éventuels. Vous trouverez le formulaire sur le site web ou au guichet du prêt de la bibliothèque.

Puis-je aussi emprunter des livres à la BN avec un Bibliopass ou une carte d’utilisateur d’une autre bibliothèque suisse ?

La carte d'utilisateur des bibliothèques partenaires de la BN et le Bibliopass ne sont pas automatiquement valables à la BN. En revanche, vous pouvez vous enregistrer avec l'une de ces cartes en remplissant le formulaire en ligne dans lequel vous donnerez votre numéro de lecteur existant.

Quels documents puis-je emprunter à domicile ?

En règle générale, les documents publiés il y a moins de 50 ans peuvent être empruntés à domicile. Les documents suivants sont consultables uniquement dans les salles de lecture : les journaux, les revues grand public, les documents en libre-accès, les documents dont la cote comporte la mention RES, les médias audio et audiovisuels, les médias électroniques.

Comment puis-je commander un document ?

La plupart des documents répertoriés dans Helveticat peuvent être commandés en ligne, excepté une partie des collections plus anciennes. Dans ce cas, notez la cote sur un bulletin de prêt et apportez-le au guichet du prêt. 

Certains documents ne sont pas encore répertoriés dans Helveticat. Ce sont surtout des périodiques et des publications de sociétés qui ne paraissent plus. Ils sont répertoriés dans les catalogues sur fiches de la salle d'information. Pour les commander, vous devez aussi remplir un bulletin de prêt.

Combien de documents je peux emprunter ? Pour combien de jours ?

Vous pouvez emprunter au maximum 50 ouvrages en même temps. Le délai de prêt est de 28 jours. Vous pouvez les prolonger jusqu'à 5 fois, mais dès qu'un document est réservé par quelqu'un d'autre, vous devez le rendre à la BN au plus tard à sa date d'échéance.

Comment prolonger les documents empruntés ?

Vous pouvez prolonger vous-même le prêt de vos documents depuis le catalogue Helveticat. Pour le faire, connectez-vous depuis la page d’accueil avec votre numéro de lecteur et votre mot de passe.

Puis-je réserver un document emprunté ?

Dans Helveticat, vous pouvez réserver des ouvrages qui sont déjà empruntés ou encore en traitement. Vous serez informé (par e-mail, sms ou courrier) aussitôt que les ouvrages réservés sont disponibles. Pour la réservation, procédez comme pour la commande d'un document. Les ouvrages pour lesquels seul un enregistrement provisoire a été effectué et qui n'ont ainsi pas d'unité de commande ne peuvent pas être réservés.

Comment puis-je obtenir une nouvelle publication qui est répertoriée dans Helveticat, mais qui ne peut pas encore être empruntée ?

Pour les nouvelles publications qui sont signalées dans Helveticat, mais qui affichent comme disponibilité « en traitement », vous pouvez faire la demande d'un traitement express. Pour des informations complémentaires, veuillez vous adresser au personnel de la salle d'information.

Comment obtenir un document qui n’est pas à la BN ?

Si vous recherchez des documents que nous ne possédons pas, nous effectuons volontiers des commandes pour vous, en tant qu'utilisateur inscrit à la BN, dans d'autres bibliothèques suisses ou étrangères. Ce service est payant.

Puis-je commander des documents sans être inscrit ?

Si vous n’êtes pas inscrit à la BN, vous pouvez obtenir une carte visiteur et, avec celle-ci, commander des documents à consulter en salle de lecture. Pour cela, il vous faut seulement déposer un document officiel valable.

Est-ce que je peux me faire expédier par poste des documents de la BN ?

Les documents disponibles pour le prêt à domicile peuvent vous être envoyés gratuitement par la poste pour autant que vous ne soyez pas domicilié dans l’agglomération de Berne. Lors de la commande dans le catalogue en ligne Helveticat, veuillez cocher l’option « demande de prêt (envoi par poste) ». Les frais d’affranchissement pour le retour des documents par la poste sont par contre à votre charge.

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/services/faq---foire-aux-questions/pret.html