Informatique et accès à Internet

Puis-je consulter Internet à la bibliothèque ?

La BN offre trois possibilités d'accès à Internet

  • Depuis les PC publics (une heure gratuite, puis CHF 4.- par heure successive) : demandez un code au personnel de l'information.
  • Depuis un ordinateur personnel avec un code wifi (disponible auprès du personnel de l'information).
  • Depuis un ordinateur personnel par connexion VPN avec le login de l'université ou de la haute école.

A quelles bases de données ai-je accès depuis la BN ?

Vous trouverez sous le lien suivant la liste des bases de données accessibles à la BN.

Est-ce que je peux trouver des publications en ligne à la BN ?

La BN offre un accès tant aux publications nées numériques (born- digital) qu'aux documents numérisés. Vous les trouverez dans la base de données e-Helvetica. Certains de ces e-documents peuvent être consultés uniquement sur place à la BN pour des raisons de droit d'auteur. Vous trouvez aussi ces documents dans le catalogue Helveticat avec un renvoi vers e-Helvetica.

Comment puis-je consulter les documents librement accessibles dans e-Helvetica ?

Les e-documents libérés du droit d'auteur sont accessibles en ligne, il vous suffit d'accepter les conditions d'utilisation de la Bibliothèque nationale suisse. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « J'accepte » qui se trouve dans le coin gauche en bas de l'écran. Parfois, il est nécessaire de répéter cette opération jusqu'à ce que les directives et le bouton disparaissent. Vous pourrez ensuite ouvrir le fichier en cliquant sur le lien et ainsi consulter le document.

Où puis-je écouter les collections de la Phonothèque Nationale Suisse ?

Depuis tous les PC des espaces publics de la BN, vous avez accès au réseau de la Phonothèque. Vous pouvez y écouter tous les documents sonores déjà numérisés.

Ai-je accès à d’autres matériels audiovisuels ?

Vous avez accès librement à HelveticArchives et à la collection d'affiches suisses. Sur place, du contenu protégé est à votre disposition comme le portail Memobase, les documents sonores de la Phonothèque Nationale Suisse et d'IMVOCS (Images et Voix de la Culture Suisse).

Puis-je imprimer des documents ?

Vous pouvez imprimer vos documents à partir des ordinateurs de la bibliothèque. Une imprimante noir/blanc ainsi qu'une imprimante couleur sont à votre disposition (A4, CHF 0.20 par page noir/blanc, CHF 1.00 par page couleur).

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/services/faq---foire-aux-questions/informatique-et-acces-a-internet.html