Nouveau système de bibliothèques

Screenshot Helveticat

Nouveau système de bibliothèque à partir du lundi 12 novembre 2018

Depuis novembre 2018, le catalogue en ligne Helveticat de la Bibliothèque nationale suisse (BN) fonctionne avec un nouveau logiciel proposé par Ex Libris. La Bibliographie de l'histoire suisse (BHS) et la collection d'affiches suisses ont migré également vers ce nouveau système.

Les bases de données HelveticArchives et e-Helvetica Access ne sont pas concernées par cette migration.

Dans la perspective de cette migration, nous avons écrit fin 2017 à tous les utilisateurs inscrits à la BN pour les informer des modifications qu'il était prévu d'apporter à leurs données personnelles. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données dans la rubrique FAQ ci-dessous : Migration des données clients.

Quels catalogues migrent ?

Le catalogue en ligne Helveticat, la Bibliographie de l'histoire suisse (BHS) et la collection d'affiches suisses.

Qu’est-ce qui change ?

  • Login et mot de passe : pour Helveticat, cliquez sur "Login" en haut à droite de l'écran de démarrage.
    Lorsque vous vous connectez au catalogue pour la première fois, vous devez utiliser votre numéro de lecteur et un mot de passe initial. Ce premier mot de passe est le nom de famille, tel qu'il a été saisi lors de votre inscription en tant qu'utilisateur : en lettres majuscules et minuscules comprenant tous les caractères spéciaux, par ex. Németh ou Meier-Müller.

    Vous pouvez ensuite définir un nouveau mot de passe (min. 8 caractères) de votre choix.

    Si vous avez des questions, veuillez contacter info@nb.admin.ch ou le bureau d'information (058 462 89 35).

  • Les interfaces de recherche
  • Les fonctions de recherche – les conseils de recherche les plus importants se trouvent dans la boîte d'information de la nouvelle page d'accueil.
  • Affichage des résultats de recherche

Qu'est-ce qui ne change pas ?

  • Votre numéro de lecteur et votre carte d'utilisateur restent valables.
  • Nom et contenu des catalogues

Pour les commandes dans Helveticat :

  • La durée de prêt
  • La possibilité de prolonger vous-même le prêt de vos documents
  • Le nombre maximum de documents que vous pouvez emprunter
  • Le délai d'attente entre la commande et la livraison du document

FAQ: Migration des données lecteurs

Dans quel cadre a eu lieu la migration des données lecteurs ?

Dans le cadre de la modernisation du logiciel de gestion de bibliothèque, la Bibliothèque nationale suisse s’est dotée d’un outil informatique performant de la société Ex Libris. Les données personnelles liées au compte lecteur ont été transférées à la société Ex Libris, fournisseur du logiciel.

De quelles données personnelles parle-t-on ?

Il s’agit uniquement des données nécessaires pour offrir les services aux usagers, c’est-à-dire :

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Adresse
  • Adresse email
  • Prêts en cours

Où les données étaient-elles stockées avant la migration ?

Jusqu’à la migration définitive du système de la Bibliothèque nationale suisse, les données étaient stockées à l’OFIT (Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication) à Berne, comme la plupart des données de l’administration fédérale.

Où les données sont-elles physiquement stockées avec le nouveau système ?

Les données sont stockées sur les serveurs du fournisseur du logiciel, la société Ex Libris. Les serveurs sont physiquement à Amsterdam, Pays-Bas. La société Ex Libris respecte les plus hautes normes de sécurité en matière de traitement des données et protection des informations. De plus, la loi néerlandaise offre des garanties similaires à la loi suisse (PDF, 237 kB, 13.11.2017) concernant le traitement des données personnelles.

Comment mes données personnelles sont-elles utilisées ?

Les données transférées n’ont aucune autre utilité que celles pour lesquelles elles ont servi jusqu’à présent et ne sont pas transmises à des tiers.

Qui a accès à mes données personnelles ?

Seuls les collaborateurs de la Bibliothèque nationale suisse ayant la nécessité d’accéder aux données personnelles dans le but de fournir un service (comme un guichet de prêt ou de renseignements) sont habilités à accéder aux données. Chaque droit d’accès est accordé individuellement et un suivi strict est effectué.

Dernière modification 01.11.2018

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