Avec l’invention de la lithographie, les techniques d’impression permettent la production à bas prix d’affiches en couleurs dessinées par des artistes. La lithographie est ainsi à l’origine de l’art de l’affiche, tel qu’il s’est développé jusqu’à nos jours.
Inventée à la fin du 18e siècle, la lithographie se base sur le principe de la répulsion de l’eau et des corps graisseux. Ce procédé a compris les étapes suivantes :
- L’artiste dessine directement sur une pierre calcaire avec un crayon, une plume ou une peinture grasse ;
- La pierre est ensuite lavée avec une eau acidulée ;
- On encre la pierre au rouleau et la couleur ne reste que sur les parties grasses ;
- Il ne reste plus qu’à presser une feuille de papier sur la pierre pour y imprimer le motif dessiné.
Cette procédure d’impression pouvant être répétée presque sans perte, la lithographie permet à l’artiste de produire sans intermédiaire et beaucoup plus rapidement. Les affiches peuvent ainsi être reproduites à bas prix, au moyen d’un procédé à la fois simple et précis. La nouvelle technique se développe donc très rapidement et se répand dans toute l’Europe.
Les doutes initiaux des artistes
Dans un premier temps, les artistes vont bouder l’affiche, qui leur paraît trop liée à la publicité commerciale. D’autant que les concepteurs d’affiches sont soumis aux exigences des commanditaires, qui ne leur laissent guère de liberté artistique. Pour cette raison, les dessinateurs d’affiches renoncent en général à signer leurs œuvres. Il arrive certes que des artistes célèbres, comme Ferdinand Hodler, créent des affiches, mais c’est le plus souvent pour promouvoir leurs propres expositions.
Les premières affiches d’artistes à l’époque de l’Art nouveau
Dans les années 1880, plusieurs artistes établis à Paris, comme Toulouse-Lautrec et Jules Chéret, mais aussi les Suisses Théophile Alexandre Steinlen et Eugène Grasset, découvrent l’impact visuel de l’affiche et ses potentialités artistiques. Ils jouent un rôle déterminant, amenant l’affiche à se défaire de sa fonction purement informative et de sa forme strictement scripturale et typographique, pour se doter d’un style visuel propre. L’Art nouveau se distingue par certains traits :
- Il s’inspire de motifs végétaux aux lignes onduleuses ainsi que des estampes japonaises ;
- Par leurs couleurs vives et leur dynamique, les affiches attirent de loin l’attention du passant.
L’affiche moderne est née !
Dernière modification 07.12.2018
Contact
Bibliothèque nationale suisse
Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Suisse
Téléphone
+41 58 462 89 71