Barattes et botte-culs ? Voici un plongeon dans l’univers frugal et bucolique des chalets d’alpage du XIXe siècle, du gîte sur le foin proposé aux citadins en mal de calme et de nature, de l’odeur du lait caillé au fond des boilles et des pâtres qui surveillent les troupeaux broutant les frais herbages d’altitude.
Une nouvelle vitrine sur la plateforme virtuelle kleinmeister.ch — Souvenirs suisses propose des peintures, des aquarelles, des gravures ainsi que des textes d’époque qui dépeignent tous une part historique de l’économie laitière en Suisse, de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle.
Barattes, botte-culs, boilles, carrioles, tous ces objets essentiels à la fabrication ou au transport du fromage ou du beurre sont documentés dans leurs usages grâce à des œuvres d’artistes connus sous le nom des « petits maîtres suisses ». Les touristes de l’époque étaient friands de ces œuvres présentant la Suisse sous un angle pittoresque et qu’ils achetaient volontiers comme souvenir pour ramener chez eux.
Dès la fin du XVIIIe, l’économie laitière connait un succès grandissant. Le lait et la crème sont notamment une gourmandise répandue en ville en raison de « la consommation exagérée de café » comme l’écrivait avec humeur un certain Monsieur Nüscheler en 1788.
Des alpages aux plaines, puis des villes au-delà des frontières helvétiques, le beurre et le fromage deviennent au XIXe siècle des produits d’exportation. Des fromageries à forte capacité de production s’établissent alors dans les vallées et viennent concurrencer les fromageries d’alpage. Un certain Monsieur Gotthelf témoigne qu’au milieu du XIXe siècle les acheteurs n’y voyaient que du feu : « Peu à peu les marchands s’aperçurent que les nez fins de Berlin et de Saint-Pétersbourg ne faisaient pas grande différence entre le fromage des Alpes et celui des vallées (…) ». L’histoire était lancée…
https://kleinmeister.ch/fr/de-la-vache-a-la-meule
Légende de l’image :
Une vendeuse de Sbrinz de Lucerne, R.H. Füssli, Lucerne, aquatinte et gravure coloriées, env. 1830
Références :
H. K. Nüscheler (1788), Beantwortung der Preisfrage der Landwirtschaftlichen Gesellschaft, p. 271 (Cote BN : R 6648/3).
Jeremias Gotthelf (1857), La Fromagerie, p.31-32.
http://permalink.snl.ch/bib/sz000662401
Dernière modification 27.06.2019
Contact
Bibliothèque nationale suisse
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Suisse
Téléphone
+41 58 462 89 35
Fax
+41 58 462 84 08