Un prix au concours international de reliure

Eileen Niamh Hughes

Chaque année, des apprentis d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse participent à un concours international de reliure d’ouvrages. Ils y présentent un objet qu’ils ont créé eux-mêmes et qui peut être un livre d’or, un cahier d’écriture, un journal personnel ou un carnet de notes. Eileen Niamh Hughes est apprentie à la Bibliothèque nationale dans le service de reliure et a encore une fois remporté un prix à ce concours.

 

La réalisation technique est jugée, du choix du matériau au concept. La conception est libre en termes de création, de technologie et de choix des matériaux. En 2019, 38 reliures ont été soumises par des apprentis allemands, autrichiens et suisses. Parmi eux, l’apprentie-relieuse Eileen Hughes représente la Bibliothèque nationale et est la seule lauréate suisse. Cette année, elle a à nouveau reçu un prix avec la mention "très bien" pour sa couverture en cuir intégrale avec reliure en cuir. En 2018, elle avait reçu le même prix pour son ouvrage en cuir avec une pierre incorporée dans la couverture.

« Pour nous étudiants, le concours est le moyen idéal pour mettre en œuvre les techniques apprises de manière ludique. Il n'y a pas de limite à l'imagination. C’est passionnant en plus de découvrir tous les ouvrages finis et de voir ce que les autres apprentis ont proposé », explique Eileen Niamh Hughes, qui a été invitée à Nuremberg pour recevoir sa récompense.

La Bibliothèque nationale est fière d’offrir ces possibilités d’apprentissage et tient à féliciter Eileen Niamh Hughes.

 

Dernière modification 28.05.2019

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/news/eileen2019.html