Journée internationale de l’alphabétisation 2019

Le 8 septembre est célébré dans le monde entier comme la Journée internationale de l’alphabétisation. En tant qu’institution de culture et de mémoire, la Bibliothèque nationale suisse est solidaire de cette cause. Elle publie en ce jour important une œuvre d’Emil Zbinden qui illustre l’ouvrage de Jeremias Gotthelf, « Heurs et malheurs d'un maître d'école ».

Leiden und Freuden eines Schulmeisters
Heurs et malheurs d'un maître d'école

Malgré les progrès réalisés, l'analphabétisme persiste avec de grandes disparités autour du monde. Selon le Programme des Nations Unies pour le développement, « 64 millions d'enfants d'âge primaire ne sont toujours pas scolarisés, dont plus de la moitié en Afrique subsaharienne » et « dans les pays en développement, une fille sur quatre n'est pas scolarisée ».

En tant qu’institution de culture et de mémoire, la Bibliothèque nationale suisse (BN) a à cœur de démocratiser la connaissance et est, par conséquent, concernée par la Journée internationale de l’alphabétisation. En effet, sans savoir lire, il est pratiquement impossible de pouvoir accéder au savoir conservé et mis à disposition par la BN et ce malgré les efforts de cette dernière pour digitaliser ses collections et les rendre accessibles à distance.

En ce 8 septembre 2019, la BN publie une impression de gravure sur bois datant de 1939, ouvragée par Emil Zbinden (1908 – 1991) et désignant un maître d’école et ses élèves en plein apprentissage. Cette œuvre se trouve dans la collection du Cabinet des estampes dans un riche fonds sur cet artiste suisse comprenant notamment des croquis, des impressions de gravure sur bois, de la correspondance privée, des écrits autobiographiques, des catalogues d’expositions, des outils et ustensiles de dessin et peinture et même des effets personnels importants.

Emil Zbinden naît en 1908 dans une famille pauvre. Il effectue un apprentissage de typographe à Berne de 1924 à 1928 puis part pour l’Allemagne. C’est une fois revenu en Suisse qu’il illustre seize tomes de l'œuvre de l’écrivain suisse Jeremias Gotthelf entre 1935 et 1953, un travail qui contribuera à sa renommée internationale. L’image choisie est tirée de l’édition de la Büchergilde Gutenberg de 1939 de l’ouvrage de Jeremias Gotthelf (de son vrai nom Albert Bitzius, 1797-1854), Heurs et malheurs d'un maître d'école.

Emil Zbinden croyait profondément en l’être humain et dans la construction d’une justice sociale : « Je ne suis pas pessimiste. Je continue à croire en la volonté des gens de créer un ordre plus juste. C’est un processus long et difficile semé d’embûches. Mais il y a aussi de nombreuses raisons d’espérer. L’homme a toujours surmonté les défaites. Aucun pouvoir au monde, aucune violence, rien jusqu’ici ne l’a conduit à accepter l’oppression comme quelque chose d’inéluctable. Il se relève toujours et se bat pour la justice dans ce monde. Et il en ira toujours ainsi tant qu’il y aura des humains sur terre. » Source de la citation : Alfred A. Häsler: Kunst für den Menschen. Gespräch mit Emil Zbinden. Ex libris, Heft. Nr. 12, Dezember 1974

 

Sources :

Archives d’Emil Zbinden conservées à la Bibliothèque nationale suisse :

Alfred A. Häsler: Kunst für den Menschen. Gespräch mit Emil Zbinden. Ex libris, Heft. Nr. 12, Dezember 1974.
Article original et intégral disponible dans le fonds Emil Zbinden sous Materialien_Biografie_u_Werk mit Signatur EZ-021 -D4-ARTIK_135-140.

 

Autre fonds relatif à Emil Zbinden :

Informations sur Emil Zbinden :

Livre de Jeremias Gotthelf :

Dernière modification 08.09.2019

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 35
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/news/alphabetisierungtag.html