Jean Starobinski. Relations critiques: Une exposition numérique expérimentale célèbre le centenaire de Jean Starobinski

Berne, 26.11.2020 - Le projet rassemble depuis 18 mois expertise littéraire, recherche muséale, design, ingénierie et psychologie, sous l’impulsion de la Bibliothèque nationale suisse et de l’EPFL+ECAL Lab. Son objectif : mettre en lumière des écrivains majeurs et leurs contributions à la pensée, à partir des fonds déposés aux Archives littéraires suisses. Ce 26 novembre, le vernissage de l’exposition en ligne "Jean Starobinski. Relations critiques" dévoile la première réalisation de ce partenariat. Elle démontre la pertinence actuelle des contributions de cet écrivain et critique genevois, à la réputation mondiale.

Nous pratiquons tous la critique au quotidien : au travail, dans l’enseignement, en politique, dans nos échanges privés. Elle est au cœur de pratiques professionnelles aussi diverses que l’art ou la science. Mais sait-on définir la critique ? Avons-nous une idée de son évolution, de son sens, de son impact, de ses pratiques? La critique constitue un rempart essentiel contre la désinformation qui envahit les débats publics. Elle est essentielle à la construction collective de sens. Des penseurs ont exploré ces questions, apporté leurs connaissances scientifiques, rédigé des essais sur la question. Partager leur contribution est indispensable à notre société. Pour le développement de la pensée, mais également pour notre quotidien.

La personnalité critique de Jean Starobinski (1920-2019) permet de relever un tel défi. On célèbre en cette fin 2020 le centenaire de cet écrivain genevois, qui a marqué les réflexions sur la critique dans le monde entier. Ses travaux abordent certes la critique littéraire, mais touchent également à ses autres disciplines de prédilection telles que la médecine, l’histoire des idées, la musique ou les beaux-arts. Ses écrits se distinguent par leur pertinence et leur impact international, mais également par leur accessibilité. On peut lire La Relation critique sans être un expert du domaine. Jean Starobinski a déposé ses archives à la Bibliothèque nationale suisse : un patrimoine exceptionnel, comprenant manuscrits, correspondance, documentation et plus de 40'000 livres. Comment extraire de cette masse documentaire un choix de documents pour proposer une expérience accessible à tous, capable d’exprimer son œuvre, son parcours et sa personnalité ?

Les Archives littéraires suisses (Bibliothèque nationale suisse) ont ainsi proposé à l’EPFL+ECAL Lab (Centre de recherche en design de l’EPFL) de lancer un projet expérimental visant à imaginer une nouvelle plateforme numérique capable de répondre à ce défi. Ce projet associe les compétences des deux institutions. Il conjugue un travail de recherche, qui explore les principes de conception, de curation, de reproduction des documents, avec le développement d’une exposition numérique accessible au public. Le développement de cette exposition a conduit à l’implication d’un troisième acteur : la société Apptitude, créée par des anciens de l’EPFL, experte dans la production de sites et d’interactions complexes.

La première version de cette exposition numérique, ouverte le 26 novembre 2020, expérimente plusieurs concepts clés à découvrir en ligne. Par exemple, l’un d’entre eux consiste à proposer au public un parcours principal, constituée d’îlots thématiques représentatifs de l’auteur. Selon son désir, le visiteur peut décider de regarder un objet sous une perspective nouvelle : la thématique s’efface et l’objet se place dans un contexte historique ou typologique, – comme si les pièces d’un musée pouvaient se reconfigurer et les contenus s’y ré-agencer. Le visiteur peut ainsi tracer son chemin au gré de ses attentes et de ses découvertes, faisant évoluer les perspectives et les contextes. Il peut suivre une narration principale ou se plonger dans des lectures approfondies.

Dans ce projet, la recherche en design met la technologie au service du contenu : « C’est l’œuvre de l’auteur et sa pensée qui est au cœur de nos efforts. Lancer un tel projet pour le centenaire de Jean Starobinski constitue une chance exceptionnelle. C’était un savant, peut-être le plus grand critique du XXe siècle, mais toujours soucieux de s’adresser à tous, de se faire comprendre. Il y avait chez lui de l’élégance et de la courtoisie dans l’érudition », affirme Stéphanie Cudré-Mauroux, cheffe suppléante des Archives littéraires suisses. « La mission de la recherche en design n’est pas une course aux effets numériques, mais le souci d’imaginer comment produire du sens avec les possibilités qu’offrent les technologies contemporaines. On crée, on développe, mais on observe aussi en détail l’impact », affirme Nicolas Henchoz, directeur de l’EPFL+ECAL Lab.

La collaboration avec la société Apptitude permet de transformer les efforts de recherche en exposition opérationnelle, de confronter les idées aux réalités du développement. En retour, cette réalité progresse, ouvrant des perspectives nouvelles pour la production de services en ligne. « Nous sommes, depuis notre création, proche des laboratoires de recherche. Mais cette initiative franchit une étape, en intégrant dans la recherche elle-même l’expertise sur le contenu, la technologie, le design, la perception des utilisateurs », estime Axel Pasqualini, co-fondateur d’Apptitude.

Jean Starobinski. Relations critiques sera en ligne et accessible au grand public suite à son vernissage qui a lieu ce 26 novembre à 17h30. Les mois prochains permettront d’évaluer son impact, de mieux comprendre comment partager, par l’intermédiaire du numérique, les trésors des archives littéraires.

LIENS

Vernissage

Le vernissage de l’exposition numérique Jean Starobinski. Relations critiques a lieu le 26 novembre à 17h30. Pour participer à cet événement, inscrivez-vous par mail à communication@epfl-ecal-lab.ch. Le lien de diffusion vous sera envoyé.

Exposition

L’exposition numérique Jean Starobinski. Relations critiques sera ouverte au public dès jeudi 26 novembre à 18h30 sur www.expo-starobinski.ch.

CRÉDITS

Direction du projet
Stéphanie Cudré-Mauroux (Archives littéraires suisses ALS) et Nicolas Henchoz (EPFL+ECAL Lab)

Direction artistique
Romain Collaud (EPFL+ECAL Lab)

Commissariat, rédaction des notices
Stéphanie Cudré-Mauroux (ALS)

Recherche en design (MAS DRDI)
Valentin Calame

Réalisation
Axel Pasqualini, Michael Vuilleumier, Jeremy Barthoux et Diogo Ferreira Venancio (Apptitude SA)

Photographies
Fabian Scherler et Simon Schmid (Bibliothèque nationale suisse BN)

Stagiaires
Aselle Persoz (EPFL+ECAL Lab) et Laetitia Dumoulin (BN)

MÉCÈNES

Le projet de recherche, financé par la Bibliothèque nationale suisse, a bénéficié des soutiens de :
La Fondation Hans Wilsdorf
La Fondation Famille Sandoz


Adresse pour l'envoi de questions

Stéphanie Cudré-Mauroux, Cheffe suppléante Archives littéraires suisses
stephanie.cudre-mauroux@nb.admin.ch +41 58 463 23 55

Nicolas Henchoz, Directeur EPFL+ECAL Lab
nicolas.henchoz@epfl.ch + 41 21 693 08 02



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/medias/nsb-news.msg-id-81238.html