Exposition Dada à la Bibliothèque nationale

Berne, 01.03.2016 - L’exposition « DADA original » est une contribution des Archives littéraires suisses (ALS) aux célébrations du centenaire de ce mouvement artistique. Elle présente des documents originaux tirés des archives d’Hugo Ball et Emmy Hennings. L’exposition se tient du 7 mars au 28 mai 2016 à la Bibliothèque nationale suisse (BN).

« DADA original », l’exposition actuelle de la Bibliothèque nationale suisse, présente des documents originaux datant de 1916 et 1917, la phase initiale de ce mouvement artistique. Il s’agit des rares traces documentaires de cette époque à avoir été conservées. Parmi les objets exposés, on trouve l’original du célèbre portrait d’Hugo Ball en costume cubiste et le tapuscrit de son « Manifeste Dada ». Des photographies, des lettres et des documents provenant du legs Hugo Ball et Emmy Hennings complètent l’exposition. Une sélection de portraits qui présentent les nombreux visages et facettes d’Emmy Hennings et des gravures de Reinhold Rudolf Junghanns constituent un autre point fort de cette manifestation. Enfin, des archives de la maison d’édition zurichoise Arche Verlag illustrent l’histoire de la réception post-dadaïste.

La majeure partie des objets exposés proviennent des Archives littéraires suisses. Des prêts de la collection Dada du Kunsthaus de Zurich viennent enrichir l’exposition. « DADA original » se tient du 7 mars au 28 mai 2016.

Anniversaire de Dada – anniversaire des ALS

« Dada est une nouvelle tendance artistique » écrit Hugo Ball en 1916 dans son manifeste de la première soirée Dada : « On s'en rend bien compte, puisque, jusqu'à aujourd'hui, personne n'en savait rien et que demain tout Zurich en parlera. » Avec cette prédiction, Ball avait vu très juste : depuis lors, on n'a plus cessé de parler et d'écrire sur Dada - non seulement à Zurich, mais dans le monde entier. Et tout particulièrement en cette année où on célèbre les 100 ans du mouvement.

L’exposition fait partie du programme anniversaire des ALS, qui fêtent leurs 25 ans en 2016. Cette année est placée sous le signe des avant-gardes littéraires de Suisse. La Nuit des musées du 18 mars 2016 à la BN est aussi consacrée à Dada. Des visites guidées de l’exposition, des performances et des ateliers pour les enfants sont au programme.

Publication « Emmy Hennings: Gefängnis »

La publication « Emmy Hennings: Gefängnis – Das graue Haus – Das Haus im Schatten » sera présentée lors du vernissage de l’exposition le 5 mars. Il s’agit du premier tome de l’édition commentée des textes d’Emmy Hennings qui paraît aux éditions Wallstein de Göttingen sur mandat des Archives littéraires suisses.

« Gefängnis » (1919) a fait sensation à sa parution. Hennings relate dans une langue expressive et avec une forme d’urgence existentielle l’expérience traumatisante de quatre semaines d’emprisonnement. L’ouvrage publié par Christa Baumberger et Nicola Behrmann rassemble pour la première fois les trois romans carcéraux dans une édition commentée.

Informations pratiques

DADA original, Bibliothèque nationale suisse, Hallwylstrasse 15, Berne, jusqu’au 28 mai 2016, ouvert de lundi à vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 16 h


Adresse pour l'envoi de questions

Christa Baumberger, curatrice, Archives littéraires suisses, tél. 058 465 05 13, christa.baumberger@nb.admin.ch

Magnus Wieland, curateur, Archives littéraires suisses, tél. 058 464 11 91, magnus.wieland@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/medias/nsb-news.msg-id-60822.html