Coronavirus : mesures en vigueur

L’obligation de présenter un certificat COVID s’applique à partir du 13 septembre 2021 aussi à la BN, et ce dans tous les espaces de la bibliothèque. Le port du masque n’est en revanche plus obligatoire. Des changements à court terme sont possibles en fonction de l’évolution de la pandémie.

Le bâtiment de la Bibliothèque nationale suisse à Bern

La BN est tenue d’appliquer dans ses murs les directives des autorités et le plan de protection des bibliothèques. Nous vous remercions de votre collaboration. 

La principale mesure de protection désormais en vigueur est l’obligation de présenter un certificat (un certificat est délivré aux personnes vaccinées, guéries et testées négatives). Elle s’applique dans tous les espaces de la BN accessibles au public. Le port du masque n’est en revanche plus obligatoire. Veuillez présenter votre certificat et une pièce d’identité officielle valable à l’accueil de la Hallwylstrasse 15. 

Nous vous recommandons de continuer à respecter les mesures de protection suivantes : gardez vos distances, respectez les règles d'hygiène et portez un masque. Nous recommandons aux personnes vulnérables de se faire envoyer par poste les documents qui peuvent être empruntés à domicile. Si vous venez à la bibliothèque pour restituer des livres uniquement, nous vous recommandons d’utiliser l’armoire à livres qui se trouve dans la zone du vestiaire.

Mesures sanitaires dans la BN

Nous vous remercions d’ores et déjà de suivre les instructions du personnel :

  • Veuillez vous désinfecter les mains avant d'utiliser les ordinateurs et autres équipements de la bibliothèque.
  • Veuillez garder vos distances lorsque vous faites la queue pour le prêt ou lorsque vous parlez au personnel de la bibliothèque et aux autres visiteurs.
  • Veuillez rester à la maison si vous avez de la fièvre, de la toux ou d’autres symptômes liés à la COVID.
  • Une seule personne à la fois peut accéder aux guichets du prêt et information. Les guichets sont équipés d’une protection en plexiglas. Toutes les surfaces sont nettoyées régulièrement.

Réservation des places dans la BN

  • Un nombre limité de places de travail peut être réservé à l’avance. Il est possible de réserver jusqu’à une semaine à l’avance sa place de travail dans la salle de lecture du rez-de-chaussée pour une demi-journée (09:00–14:00 ou 14:00–18.00) ou une journée entière. La réservation est à effectuer via votre compte lecteur. En cas de difficultés, il est possible de réserver par téléphone, au 058 462 89 35, ou directement auprès du Bureau d’information (Lu–Ve 09:00–18:00).

Dernière modification 29.09.2021

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 35
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/corona.html