Les artistes et les livres, 1880-2015

Stéphan Landry, ʻWhy not’, Carnets de Rome, 5 cahiers, Rome 1997–1997
Stéphan Landry, ʻWhy not’, Carnets de Rome, 5 cahiers, Rome 1997–1997
© Succession de Stéphan Landry

Le projet de recherche « Les artistes et les livres » donne pour la première fois un aperçu du livre d’artiste suisse, s’y intéresse en tant qu’objet d’art et en donne une nouvelle définition.

Le projet de recherche « Les artistes et les livres » se propose d’exploiter scientifiquement le fonds de livres d’artistes suisses de la BN ainsi que les fonds d’autres collections nationales et internationales. Le livre d’artiste suisse apparaît pour la première fois dans une vue d’ensemble en tant qu’objet d’art et reçoit une nouvelle définition. « Helveticat », le catalogue de la BN, donne la base du travail de définition et de catégorisation des objets. Faire du livre d’artiste un bien culturel sur lequel se penche la recherche scientifique contribue à l’écriture de l’histoire de l’art en Suisse de 1880 à 2015. En outre, le projet de recherche permet d’avoir une vue d’ensemble de l’histoire et la culture du pays. Le caractère plurilingue et multiculturel des fonds donne à cet objet de recherche qu’est le « Livre d’artiste suisse » une dimension nationale et internationale.

La publication finale est en voie d’élaboration ; sa parution est prévue pour 2019.

Direction de projet : Prof. Philippe Kaenel (section d'histoire de l'art, Université de Lausanne), Mme Susanne Bieri (Cabinet des estampes, Bibliothèque nationale suisse)

Équipe de projet : Nathalie Dietschy (chercheur FNS senior), Gina De Micheli, M.A. (doctorante SNF/UNIL), Andrea Giger, M.A. (collaboratrice scientifique), Etienne Wismer (aide-assistant)

Dernière modification 15.08.2019

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 71
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/ce/recherche-ce/kuenstler-und-buecher.html