Information et documentation

Information et documentation - un domaine au passé riche et porteur d’avenir!

Que vous vous lanciez dans cette formation par le biais d’un apprentissage, d’une haute école spécialisée ou d’une formation postgrade, elle vous ouvre les portes d’un monde moderne, varié, dynamique et fascinant; celui des sciences de l’information, riche en possibilités de perfectionnement. Vous vous trouvez au coeur d’une actualité passionnante en tant que

Information et documentation sont deux concepts essentiels pour le travail quotidien dans les archives, dans les bibliothèques, dans les centres de documentation de l'administration, de l'industrie et de la science, dans le domaine culturel, commercial et dans le journalisme.
La Bibliothèque nationale suisse (BN) offre aux intéressés une formation ou un stage approfondis et de qualité au sein d'une équipe de spécialistes motivés. Celle que l'on dénomme aussi Mémoire nationale de la Suisse dispose, pour l'exécution de ses tâches quotidiennes, d'une infrastructure moderne et elle figure parmi les plus grandes bibliothèques de la Suisse.

En tant que collaboratrice et collaborateur d'un service d'information documentaire (SID), vous vous consacrez à des travaux tels que la recherche, l'acquisition, la collection, la commande, le contrôle, le paiement, le catalogage, l'indexation matières, la classification, le classement, la gestion, la manipulation, le stockage, l'archivage, la conservation, la mise à disposition, l'envoi et la présentation de documents et de médias de tous genres.
Vous prêtez des documents, inventoriez des fonds; vous informez, conseillez, formez et guidez les utilisateurs.
Vous organisez, vous écrivez des procès-verbaux, vous communiquez (oralement et par écrit à l'aide des moyens de communication les plus divers), vous êtes amenés à coordonner, à surfer, à prendre des décisions, vous travaillez en équipe, vous contactez des spécialistes, vous établissez des statistiques et rédigez des textes.

Informations complémentaires

Pour de plus amples informations ou des questions, veuillez consulter les liens aux différents types de formation et/ou vous renseigner auprès de Madame Béatrice Maag Schär, responsable de formation de la BN.

Dernière modification 01.10.2012

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Formation
Béatrice Maag Schär
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone: +41 58 464 73 65
beatrice.maagschaer@nb.admin.ch

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/la-bibliotheque-nationale-suisse--tout-sur-la-suisse/formation/information-et-documentation.html